(Crédit photo: Courtoisie)

SOCIÉTÉ. Le voyage réalisé par Cindy Gagnon et Christine Savoie dans le cadre de l’émission La grande traversée a suscité une grande curiosité chez les visiteurs du Domaine Joly-De Lotbinière. Le 3 août, la conférence qu’elles ont donnée au manoir de Pointe-Platon s’est déroulée à guichet fermé.

Vêtue de leur costume d’époque, pieds nus, Cindy Gagnon et Christine Savoie ont partagé avec les personnes présentes les moments forts, les bons comme les moins bons, de cette traversée de 55 jours sur le voilier L’Espérance ainsi que les coulisses de l’émission.

«Nous sommes contents de voir la réponse que nous avons eue pour cette activité. Nous avons dû refuser des gens. […] L’intérêt du public était très grand. Ce qui devait durer environ 1h15 s’est étiré sur presque deux heures. Les gens avaient beaucoup de questions et étaient très intéressés», a résumé le responsable des communications du Domaine Joly-De Lotbinière, Guy Lambert.

Le public était curieux d’en apprendre plus sur l’alimentation, le mode de vie sur le voilier, alors qu’elles devaient partager un très petit espace (12 pieds sur 12 pieds) avec les huit autres participants, la sécurité et l’expérience humaine qu’elles ont vécue

La grande traversée est un docu-réalité, diffusé à Radio-Canada, qui a suivi le parcours de 10 francophones provenant de partout au Canada. Ces derniers, à l’image des premiers colons qui ont peuplé la Nouvelle-France, ont embarqués à La Rochelle, en France, pour un périple en voilier de plus de 4 000 km qui les a menés à Québec.

Cette conférence s’est inscrite dans une fin de semaine d’activités qui s’est déroulée sous la thématique du début de la colonie et des métiers d’autrefois.

Les plus lus

Un vidéoclip pour sensibiliser

​CHANSON. Originaire de Saint-Agapit, l’auteure-compositrice-interprète Alica Deschênes a récemment décidé de mettre l’une de ses œuvres au service d’une cause qui lui tient à cœur. Grâce au vidéoclip de sa chanson Les pieds dans le vide, la jeune artiste veut sensibiliser petits et grands au fait que naître prématurément ne signifie pas être affligé de lourdes séquelles plus tard.

Entente entre Saint-Agapit et le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. La tenue du Festival country de Lotbinière est assurée pour les cinq prochaines années. Les organisateurs et la municipalité de Saint-Agapit ont conclu un partenariat de collaboration d’une durée de cinq ans, le 5 décembre.

Sandrine Hébert finaliste à Propulse ta voix!

CHANSON. La septième édition du concours de chant Propulse ta voix ! a eu lieu les 9 et 10 novembre au Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. L’Apollinairoise Sandrine Hébert, s’est hissée parmi les finalistes.

La Biblio mobile poursuit sa route avec ABC Lotbinière

CULTURE. La MRC de Lotbinière a récemment confirmé le maintien du projet Biblio mobile Lotbinière. Ce sera toutefois ABC Lotbinière qui en sera le maître d’œuvre.

René Turgeon présente son album de Noël

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, s’est offert tout un cadeau de Noël. Son 14e album, Héritage de Noël, a été lancé le 1er novembre dernier et on y retrouve plusieurs duos avec de grands noms de la chanson québécoise.

Rémy officiellement candidat à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a dévoilé l’identité des cinq candidats qui participeront à la huitième saison de L’amour est dans le pré. Pour une deuxième année consécutive, on y retrouvera un candidat de la région, Rémy, originaire de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Les 4 de Noël en concert à Saint-Agapit

CULTURE. Les chants de Noël seront à l’honneur à Saint-Agapit, le 8 décembre, alors que Les 4 de Noël y présenteront leur spectacle Noël, un vent d’amour au Complexe des Seigneuries, à 14h. Les guitaristes Jean-Noël Laprise, Jack Chalifour, Dan Poulin et Lucien Bergeron proposeront au public un répertoire varié composé de chansons qu’ils connaissent : Farandole, Noël blanc, Mon beau sapin, Sainte...

Sam Breton découverte de l'année en humour

CULTURE. La 21e soirée des Oliviers a eu lieu le 8 décembre dernier. En nomination dans la catégorie Découverte de l’année, l’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton est reparti avec la statuette.