jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière

Les + lus

(Crédit photo: Courtoisie)

08 août 2019 03:09

SOCIÉTÉ. Le voyage réalisé par Cindy Gagnon et Christine Savoie dans le cadre de l’émission La grande traversée a suscité une grande curiosité chez les visiteurs du Domaine Joly-De Lotbinière. Le 3 août, la conférence qu’elles ont donnée au manoir de Pointe-Platon s’est déroulée à guichet fermé.

Vêtue de leur costume d’époque, pieds nus, Cindy Gagnon et Christine Savoie ont partagé avec les personnes présentes les moments forts, les bons comme les moins bons, de cette traversée de 55 jours sur le voilier L’Espérance ainsi que les coulisses de l’émission.

«Nous sommes contents de voir la réponse que nous avons eue pour cette activité. Nous avons dû refuser des gens. […] L’intérêt du public était très grand. Ce qui devait durer environ 1h15 s’est étiré sur presque deux heures. Les gens avaient beaucoup de questions et étaient très intéressés», a résumé le responsable des communications du Domaine Joly-De Lotbinière, Guy Lambert.

Le public était curieux d’en apprendre plus sur l’alimentation, le mode de vie sur le voilier, alors qu’elles devaient partager un très petit espace (12 pieds sur 12 pieds) avec les huit autres participants, la sécurité et l’expérience humaine qu’elles ont vécue

La grande traversée est un docu-réalité, diffusé à Radio-Canada, qui a suivi le parcours de 10 francophones provenant de partout au Canada. Ces derniers, à l’image des premiers colons qui ont peuplé la Nouvelle-France, ont embarqués à La Rochelle, en France, pour un périple en voilier de plus de 4 000 km qui les a menés à Québec.

Cette conférence s’est inscrite dans une fin de semaine d’activités qui s’est déroulée sous la thématique du début de la colonie et des métiers d’autrefois.

Les + lus