jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un succès malgré les embûches

Les + lus

La programmation du vendredi soir a permis d’attirer plus de 5 000 personnes. (Crédit photo : Gilles Boutin)

18 juin 2019 03:54

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

«Nous sommes vraiment satisfaits. Malgré tous les bâtons dans les roues qu’on a eus, on a été capable de se relever et de persévérer», a indiqué le cofondateur de l’événement, Guillaume Laflamme.

Il faut dire que cette année, les responsables ne l’ont pas eu facile. À quelques jours du début des festivités, Granger Smith annulait sa présence à Saint-Agapit après le décès tragique de son plus jeune fils. Dame nature a fait tomber des torrents d’eau sur la tête des festivaliers pendant toute la soirée de clôture et de nombreux problèmes techniques, notamment à la billetterie, leur ont compliqué la vie, a relaté M. Laflamme.

Malgré tout, il n'y a pas que du négatif. «Nous sommes en contact avec des gens du milieu. Ils viennent nous aider à coordonner le site et pour eux, c’est la première fois qu’ils goûtent à ce créneau musical. Ils nous ont dit que nous sommes sur une mine d’or. Dans le fond, ils n’avaient jamais vu autant de monde dans des conditions aussi dégueulasses.»

Assistance

«Sur les trois jours de festival, nous espérions accueillir plus de 10 000 personnes. Nous en avons reçu environ 7 500. C’est le même achalandage que l’année dernière, malgré une température médiocre», a constaté, Guillaume Laflamme.

Le temps clément du vendredi soir aura permis à The Reklaws et au James Barker Band d’attirer une foule de 5 000 spectateurs. «Nous avons eu une très belle soirée, le site était presque complet», a commenté M. Laflamme.

La soirée de clôture a réuni de 2 000 à 2 500 personnes pour la performance de Cold Creek Country et de Dallas Smith, et ce, malgré la pluie battante. «C’est satisfaisant. On ne sera pas déficitaire cette année. On a aussi reçu beaucoup de campeurs. Ils étaient au-dessus de 550. Les deux campings étaient pleins.»

Post mortem

Avant de penser à la prochaine édition, l’équipe du Festival va prendre quelques semaines pour se pencher sur les différents ratés de la fin de semaine. «Avant de repartir sur une sixième édition, il faut prendre un pas de recul, regarder ce qui s’est passé et voir comment on peut s’améliorer.»

Le retour du Festival country de Lotbinière pour une sixième année devrait être confirmé dans les prochaines semaines.

 

 

 

Les + lus