(Crédit photo: Courtoisie)

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Les festivités se dérouleront à la place de l’Église de Saint-Antoine-de-Tilly dans une ambiance celtique. En nouveauté cette année, le duo Écorce offrira un spectacle jumelé à un atelier où les participant pourront apprendre à turluter.

Les joueurs de cornemuse habillés en costume d’époque mettront les festivaliers dans l’ambiance en offrant quelques prestations pendant la journée.

De plus, le groupe Brise-Glace, «coup de cœur» de l’année dernière, sera de retour cette année. «Ils ne connaissaient pas le village avant de venir et ils sont tombés sous le charme», a noté l’organisatrice Michèle Youinou. Le quatuor propose un voyage sur l’eau avec ses chants de marin aux rythmes irlandais, cajuns et manouches.

Cette année, la fête prend un virage écologique important en visant le zéro déchet. Par exemple, il n’y aura pas de bouteilles d’eau qui seront vendues sur le site. Les visiteurs sont invités à amener leur propre gourde. Il y aura des fontaines qui seront mises à leur disposition.

«C’était devenu évident. Dans les festivals, il y a beaucoup de déchets qui sont produits, c’est vraiment effrayant, a noté Mme Youinou. […] J’ai conscientisé les exposants à ne plus utiliser? de plastique et de styromousse. Il y aura aussi des bacs de recyclage et de compostage sur le site. Les scouts seront aussi là pour nous aider.»

Les jeunes, a poursuivi Mme Youinou, vendront également des articles écologiques afin de financer un projet qui leur tient à cœur, l’adoption d’un béluga. «Il aussi vont amener de l’information sur le zéro déchet dans leur kiosque et ils vont probablement offrir des recettes pour préparer nous-mêmes nos produits d’entretien. Le matin et le soir, ils nous aident avec l’équipement.»

Aux spectacles s’ajoutent plusieurs kiosques agroalimentaires qui mettent en vedette les produits de Lotbinière et la participation des Fermières de Saint-Antoine-de-Tilly et les scouts du 153e Pointe-Platon.

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.