Les lauréats 2019 des Prix du patrimoine. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Cet événement vise à souligner les efforts d’organismes ou de personnes dans la préservation du patrimoine au cours des deux dernières années. Ils pouvaient se distinguer dans quatre catégories:

Conservation et préservation

Le prix a été remis à la Société des amis du Moulin du portage pour les travaux de réfection de la toiture de bardeaux de cèdre à l’automne 2018. Depuis 40 ans, l’organisme veille à la préservation de l’édifice qui a été classé bien patrimonial en 1964.

Diffusion et interprétation

Le travail de la troupe Dans le temps, pour son spectacle hommage Comme dans le temps a été souligné.

«C’est toujours notre catégorie la plus relevée. Dans Lotbinière, c’est celle où l'on reçoit le plus de projets parce qu’il y a beaucoup de choses qui se font par nos sociétés locales d’histoire et la société régionale, que ce soit des projets de création, de production ou autre», a expliqué la responsable de la culture et des communications à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Le spectacle, préparé à l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, relatait l’histoire de deux familles de Lotbinière d’il y a 150 ans soit l’une de Canadiens-français et l’autre d’Irlandais. Plus de 1 500 personnes ont assisté aux représentations. Cette année Dans le temps revient avec la suite de cette fresque historique, les 6, 10 et 13 juillet.

Porteur de traditions

Mathieu Vaillancourt de Saint-Agapit se spécialise depuis 20 ans dans la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelle. Son savoir-faire est reconnu par plusieurs, dont le ministère de la Culture et des Communications qui fait appel à ses services lorsque c’est le temps d’intervenir sur des biens classés. De plus, il travaille depuis plusieurs années à restaurer l’ancien hôtel Laurentien de Saint-Agapit.

Préservation et mise en valeur du paysage

Le comité de sélection a reconnu le travail d’aménagement du quai de Saint-Antoine-de-Tilly en 2017 par les Amis du marais. L’organisme a mis le site en valeur tout en cherchant à l’intégrer dans l’environnement du marais.

Les lauréats se rendront à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 15 juin afin de prendre part à la journée Célébration patrimoine. Ils assisteront à la présentation des 60 projets honorés par les MRC de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ils participeront également à un souper et assisteront à différentes prestations artistiques.

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.