jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un nouveau roman pour Guildor Michaud

Les + lus

Guildor Michaud a publié un nouveau roman. (Crédit photo : Courtoisie)

06 mai 2019 03:31

LITTÉRATURE. Un peu plus d’un an après avoir publié le recueil de nouvelles À Noël, le bonheur arrive à pied, l’auteur Guildor Michaud revient avec un sixième ouvrage. Elle s’appelait Mignonne a été lancé le 25 avril dernier, à Québec.

Alors que À Noël, le bonheur arrive à pied présentait une série de récits basés sur une vision plus simple et rassembleuse de la fête de Noël, le propos d’Elle s’appelait Mignonne est beaucoup plus lourd. L’auteur de Sainte-Croix explore un «sentier nouveau» avec cet ouvrage abordant de front la maladie mentale.

«Ça semble être un fléau de notre monde moderne. […] On a tous côtoyé, de près ou de loin, quelqu’un qui, sur le plan mental, a plus de difficulté. […] Qu’est-ce qui a déclenché ça? Un bon jour, j’ai vu une petite chronique dans un journal qui disait qu’une personne souffrant de maladie mentale est morte écrasée par un bœuf. Ç’a enflammé ma créativité… Qu’est-ce qu’une jeune femme malade mentale fait dans un parc à bestiaux? J’ai laissé mon imagination partir et quelques années plus tard, j’ai accouché d’un roman», a-t-il expliqué.

L’histoire, qui prend place en Beauce, s’attarde sur la relation qu’entretiennent deux familles de producteurs laitiers.

D’abord, il y a celle de Mignonne et de son père Onézime Hétu qui sont tous les deux atteints de maladie mentale. Elle, elle a passé plusieurs années à l’hôpital psychiatrique avant d’être renvoyée dans la société. Lui, il n’a jamais été interné et voue une «haine profonde» à Placide Sanfaçon. Il cherchera à lui nuire par tous les moyens.

De l’autre côté, il y a Placide Sanfaçon, un homme que Guildor Michaud décrit comme doux, cultivé et patient. Marié à Mignonne, il n’a jamais consommé son union. Pourtant, cette dernière a eu un enfant que Placide élèvera comme le sien.

L’écrivain mise sur les contrastes et l’interaction entre ces personnages aux caractères complètement opposés pour étoffer son récit qui aura une fin heureuse pour certains personnages et une fin malheureuse pour d’autres.

 

 

 

 

 

 

Les + lus