Meghan Patrick était l’une des têtes d’affiche de l’édition 2018 du Festival Country de Lotbinière. (Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

FESTIVAL. Le Festival Country de Lotbinière a récolté une nomination au Canadian Live Music Industry Awards. Cet événement qui récompense les artisans de la musique canadienne aura lieu le 10 mai prochain à Toronto.

Le Festival se distingue dans la catégorie Small Festival of the year (6 000 spectateurs et moins). Il s’agit du seul événement québécois à se retrouver en lice pour ce prix. Les autres finalistes sont le BluesFest, de Windsor (Ontario), le Hillside Festival, de Guelph (Ontario), le Indian River Festival, de Kensington (Île du prince Édouard) et le JUNOfest, de London (Ontario).

«Nous sommes très heureux d'être considérés comme l'un des cinq meilleurs festivals de tout genre musical dans cette catégorie au Canada en 2019. C'est quand même impressionnant lorsqu'on constate que l'événement n'a que quatre éditions à son actif, qu'il n'est pas supporté par une grosse compagnie de production et que nous n'avons aucun employé», a déclaré, par courriel, le cofondateur du Festival, Sébastien Lemay.

Ce dernier souligne au passage que cette reconnaissance est le résultat de milliers d’heures de bénévolat jumelé à une passion pour la musique country et le désir de faire rayonner Saint-Agapit ainsi que la région de Lotbinière partout au Canada.

Dans les catégories touchant les festivals, le Festival d’été de Québec et le Festival international de Jazz de Montréal sont les deux seuls autres événements québécois à s’être distingués.

Sébastien Lemay a ajouté que le Festival avait récolté une nomination au septième Gala Country pour Diffuseur de spectacles de l’année. Cette célébration de la musique et de la culture country au Québec, se déroulera le 19 octobre prochain, à Laval.

Enfin, les organisateurs du festival rappellent qu’ils ont reçu deux nominations Grands Prix du Tourisme de la Chaudière-Appalaches qui aura lieu le 2 mai, à Thetford Mines.

 

 

Les plus lus

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

Gayle Martel expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. Les toiles très expressives de l’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Gayle Martel, sont exposées au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Il sera possible de les admirer jusqu’au 16 février.

Secondaire en spectacle s’amène

CULTURE. Les finales locales de Secondaire en spectacle se poursuivront du 6 février au 3 avril en Chaudière-Appalaches. Cette année, les écoles secondaires Beaurivage et Pamphile-Le May seront de la partie. La finale de Beaurivage aura lieu le 6 février et celle de Pamphile-Le May le 21 février.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.