mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Patrimoine religieux

L’orgue de l’église de Lotbinière en vedette

Les + lus

Photo : Courtoisie

29 mai 2023 02:16

CULTURE. L’orgue Elliot Mitchell et Casavant de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière a subi une cure de rajeunissement de 70 000 $ qui s’est terminée en décembre 2022. Ces travaux de restauration maintenant terminés, il est temps pour l’instrument de faire entendre à nouveau la richesse de ses sonorités lors du concert de restauration du 4 juin prochain, à 14h.

Ce récital mettra en vedette Louise Fortin, maître en musique de l’Université Laval, ainsi que Pierre Bouchard, organiste de l’oratoire Saint-Joseph de Saint-Vallier de Québec et titulaire à la basilique Saint-Anne-de-Beaupré. Ce dernier a également participé à plusieurs enregistrements et concerts de l’Ensemble Nouvelle-France comme instrumentiste et directeur musical.

Ils seront accompagnés à la flûte traversière par Martine Beaudet. Elle a étudié la musique à l’Université Laval et enseigné pendant 28 ans à l’École secondaire Pamphile-Le May. Par ailleurs, Mme Beaudet est également l’organiste de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière.

Notons que le tout est rendu possible par l’Entente de développement culturel de la MRC de Lotbinière.

L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire est suggérée.

Orgue classé

L’orgue de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière a été classé au répertoire du patrimoine culturel du Québec en 1957. Son buffet, l’un des plus anciens du Québec, et la tuyauterie de Mitchell sont d’un grand intérêt historique.

Une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec a couvert 70 % du coût des travaux. La paroisse a profité d’une aide de 48 000 $. Le reste, près de 20 000 $, a été assumé par la fabrique.

 

 

 

 

 

Les + lus