Photo : Courtoisie

CULTURE. L’orgue Elliot Mitchell et Casavant de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière a subi une cure de rajeunissement de 70 000 $ qui s’est terminée en décembre 2022. Ces travaux de restauration maintenant terminés, il est temps pour l’instrument de faire entendre à nouveau la richesse de ses sonorités lors du concert de restauration du 4 juin prochain, à 14h.

Ce récital mettra en vedette Louise Fortin, maître en musique de l’Université Laval, ainsi que Pierre Bouchard, organiste de l’oratoire Saint-Joseph de Saint-Vallier de Québec et titulaire à la basilique Saint-Anne-de-Beaupré. Ce dernier a également participé à plusieurs enregistrements et concerts de l’Ensemble Nouvelle-France comme instrumentiste et directeur musical.

Ils seront accompagnés à la flûte traversière par Martine Beaudet. Elle a étudié la musique à l’Université Laval et enseigné pendant 28 ans à l’École secondaire Pamphile-Le May. Par ailleurs, Mme Beaudet est également l’organiste de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière.

Notons que le tout est rendu possible par l’Entente de développement culturel de la MRC de Lotbinière.

L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire est suggérée.

Orgue classé

L’orgue de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière a été classé au répertoire du patrimoine culturel du Québec en 1957. Son buffet, l’un des plus anciens du Québec, et la tuyauterie de Mitchell sont d’un grand intérêt historique.

Une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec a couvert 70 % du coût des travaux. La paroisse a profité d’une aide de 48 000 $. Le reste, près de 20 000 $, a été assumé par la fabrique.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.