De l’animation culturelle aura lieu à l’Espace Raymond-Bergeron dans le cadre des Rendez-vous sur le Parvis. Photo : Archives

CULTURE. La MRC de Lotbinière a confirmé, le 21 avril dernier, l’octroi de 14 000 $ pour la réalisation de 11 projets culturels.

Ainsi, le nouveau volet du Festithéâtre amateur de Sainte-Croix recevra 600 $; le projet Découverte des arts de la scène de la municipalité de Saint-Agapit aura 1 500 $; le Comité patrimoine et histoire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, pour son balado La voix des ancêtres, profitera d’un soutien de 2 000 $; l’ajout d’un volet culturel au terrain de jeux de la municipalité, Saint-Antoine-de-Tilly bénéficiera de 1 200 $; le concert d’orgue de la Fabrique Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne obtiendra 1 500 $; la Municipalité de Saint-Sylvestre aura 600 $ pour une conférence historique; la Municipalité de Saint-Gilles bénéficiera de 1 200 $ pour un atelier d’éveil musical.

La Municipalité de Lotbinière recevra 1 900 $ pour la mise sur pied d’un Espace poétique; la bibliothèque la Bouquinerie, de Dosquet, aura un budget de 1 500 $ pour Jouer avec les mots et les dessins; Les Rendez-vous sur le Parvis bénéficieront de 1 000 $ pour de l’animation culturelle à l’Espace Raymond-Bergeron; la Corporation de développement économique et communautaire aura 1 000 $ pour son exposition sur les Filles du Roy.

C’est un comité d’analyse qui a évalué les demandes reçues et qui a déterminé les récipiendaires de cette aide en 2023. Pour attribuer ces aides, les deux représentants de la MRC et celui de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications se sont basés sur la politique culturelle de la MRC et en fonction des règles d’attribution du ministère. De plus, il devait privilégier les projets novateurs et non récurrents.

L’argent a été accordé dans le cadre de l’appel de projets du Fonds patrimoine et culture 2023.

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.