Photo : Courtoisie

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la nature.

«On me demande souvent si je me sers d'une photo pour réaliser un tableau. Chaque tableau est la synthèse et l'aboutissement d'une recherche qui comprend : observations de terrain, prises de photos et de vidéos, croquis et peinture sur le motif. Souvent, une idée va germer pendant des semaines, des mois et même des années avant qu'un élément déclencheur, qui survient presque tout le temps lors d'une sortie sur le terrain, me fasse débuter un tableau. Chacun des tableaux que je produis a son histoire… À vous de la découvrir!», a expliqué M. Roy.

Né en 1954 à Sainte-Croix, Clodin Roy a développé ses talents artistiques sur le terrain et en côtoyant d'autres artistes. Sa rencontre avec Normand Prescott, agent d'artistes animaliers, au début des années 1980, lui permettra d'acquérir au fil des expositions, qui sont présentées partout au Québec, une solide réputation auprès des ornithologues et des amateurs d'art. Plusieurs de ses œuvres ont notamment servi à illustrer brochures, articles de revues, guides d'oiseaux, tels que L'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, ou Les oiseaux des Îles-de-la-Madeleine.

Jusqu’au 6 septembre, il est possible de voir Synthèse tous les jours, de 12h à 17h. Par la suite, l’exposition sera accessible les fins de semaine et les jours fériés jusqu’au 10 octobre.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

 

 

 

Les plus lus

Un nouveau long métrage pour Maxime Desruisseaux

CINÉMA. Originaire de Saint-Apollinaire, le réalisateur et scénariste Maxime Desruisseaux présentera bientôt dans la région son troisième long métrage, La Guerre nuptiale. C’est dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) que les cinéphiles des environs pourront découvrir sa nouvelle œuvre, le 9 septembre prochain.

À la découverte de l’histoire de la photographie

PHOTOGRAPHIE. Important collectionneur d’appareils photo anciens, l’Agapitois Serge Laflamme propose une nouvelle fois un voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière. Jusqu’au 10 octobre, l’institution de Sainte-Croix propose l’exposition Quand la passion devient collection, qui met en vedette une quarantaine de pièces de la collection de Serge Laflamme.

Clodin Roy expose au Domaine Joly-De Lotbinière

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la...