Photo : Courtoisie

CULTURE. Après une pause forcée de deux ans. Le Festithéâtre amateur de Sainte-Croix fera un retour en force du 12 au 14 août prochain, à la salle Robert-Daigle. En plus du théâtre, l’événement fait aussi place à d’autres disciplines des arts de la scène.

«Enfin la deuxième édition», s’est exclamée la présidente du comité organisateur Pamella Marion. Les règles sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19 avaient forcé les organisateurs à reporter la tenue de la seconde édition. Pendant cette période, plusieurs troupes de théâtre amateurs ne l’ont pas eu facile et ont soit cessé leurs activités ou ont remis leur reprise à 2023. Rien pour aider à construire une programmation, a expliqué Mme Marion.

«J’ai réussi à aller en chercher quelques-unes pour compléter. Cette année, comme j’avais moins accès à des troupes, on a vraiment ouvert nos horizons pour aller chercher de nouvelles sortes d’arts de la scène. La nouveauté cette année, c’est le samedi soir. C’est les Muzikâls, c’est une école de comédie musicale à Québec qui m’a approchée.»

Aussi, en nouveauté, des échassiers feront de l’animation le samedi matin après le brunch Goûtez Lotbinière.

Programmation

C’est la troupe de théâtre de Lotbinière qui ouvrira le festival le vendredi soir avec la pièce Miracle au couvent Sainte-Marie-Jeanne à 19h30. Suivra Heartbeat Country avec Cynthia Fortier.

Le samedi après-midi, la troupe de théâtre de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu présentera Vacances en folie. Suivra Tourneuse de manivelle avec Geneviève Ruel. En soirée, ce sera la prestation de Muzikâls ainsi que celle de DJ Maximus.

Enfin, le dimanche ce sera la journée apporte ton chapeau qui commencera avec des activités pour les enfants. Mr Bulle et une magicienne seront présents à 10h et seront suivis du Théâtre avec T/Jeux. Ensuite, il y aura le brunch et la parade des chapeautés, un encan au profit d’Entraide Sainte-Croix ainsi que la présentation Présence de Louis Houde et descendance dans la vie de Sainte-Croix. La fin de semaine se clôturera avec l’inauguration du panneau d’information Louis-Houde.

 

 

 

Les plus lus

Un nouveau long métrage pour Maxime Desruisseaux

CINÉMA. Originaire de Saint-Apollinaire, le réalisateur et scénariste Maxime Desruisseaux présentera bientôt dans la région son troisième long métrage, La Guerre nuptiale. C’est dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) que les cinéphiles des environs pourront découvrir sa nouvelle œuvre, le 9 septembre prochain.

À la découverte de l’histoire de la photographie

PHOTOGRAPHIE. Important collectionneur d’appareils photo anciens, l’Agapitois Serge Laflamme propose une nouvelle fois un voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière. Jusqu’au 10 octobre, l’institution de Sainte-Croix propose l’exposition Quand la passion devient collection, qui met en vedette une quarantaine de pièces de la collection de Serge Laflamme.

Clodin Roy expose au Domaine Joly-De Lotbinière

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la...