Photo : Courtoisie

MUSIQUE. Le chanteur new country Francis Degrandpré sera en spectacle à Saint-Agapit le 17 juin prochain à l’occasion du Festival Country Lotbinière. L’artiste montera sur la scène Kia à 15h45.

«Ça fait des années que j’entends parler de ce fameux festival. Je suis un country boy et l’un de mes amis y est allé l’année dernière. Il m’a envoyé plein de vidéos et il m’a dit que ce serait vraiment génial qu’on soit là l’année prochaine. Comme de fait, on y sera. C’est un festival qui me ressemble et tous les autres artistes qui seront sur scène ont un style en accord avec le mien», a expliqué l’artiste lors d’un entretien téléphonique.

Ce dernier est fébrile à l’idée de se produire dans le même festival que plusieurs grands noms du country. «Je me dis que ce n’est pas gênant de jouer avant eux. Je suis très reconnaissant et j’ai vraiment hâte», a-t-il poursuivi dans un grand enthousiasme.

Francis Degrandpré présentera les 11 compositions de son premier opus, Soir de quai. Il y ajoutera quelques reprises de grands succès de la musique new country.

Le musicien apprécie les petits plaisirs de la vie et se décrit comme un gars de bois, de chasse, de pêche et qui aime aller prendre un verre avec ses amis. «Autant dans la création et la composition de mon album, en termes de paroles, j’en parle énormément.» Ceux qui partagent cette philosophie de vie se retrouveront dans ses mélodies rythmées.

Artiste autodidacte, Francis Degrandpré a commencé à apprendre la guitare par lui-même à 13 ans. Le fait qu’il joue principalement à l’oreille lui permet de profiter du moment présent sans trop se soucier de certains détails techniques. «Je peux me concentrer sur ce que j’ai à dire. J’apprécie beaucoup plus le fait d’être sur scène et que j’ai seulement à chanter et à dire ce que je veux dire.»

Et pourquoi avoir accroché sur le country et pas un autre style? La réponse est simple selon lui.

«Le country c’est rassembleur. Ça correspond au type de personne que je suis et à mon mode de vie. Puis, lorsque je suis entré au cégep, à 20 ans, c’est là que j’ai découvert le new country américain et que j’ai commencé à en jouer. Depuis, ça n’a pas arrêté.»

La Voix

Francis Degrandpré a été remarqué lors de la dernière saison de l’émission La Voix en 2020. Il estime avoir beaucoup appris avec de Marc Dupré, son coach, qui l’a épaulé pendant toute son aventure.

«Me retrouver devant autant de gens, sur une aussi grande scène avec les caméras, ç’a été une période d’adaptation. Dès que tu y goûtes, tu ne veux plus t’en départir. Depuis ce temps, je m’en nourris. Marc m’a vraiment mis en confiance. Il a vu qu’au départ, c’était beaucoup de gens, beaucoup de stress et honnêtement, je ne sais pas si je serais passé à travers sans lui.»

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Clodin Roy expose au Domaine Joly-De Lotbinière

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la...

Le Festival Country Storm à guichet fermé

MUSIQUE. Le Festival Country Storm, qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochain à la salle municipale de Saint-Gilles, aura lieu devant un parterre rempli d’amateurs de musique country. À deux semaines de l’événement, les organisateurs ont confirmé que tous les billets avaient trouvé preneur.

Créer des liens interculturels par la musique

CULTURE. La musique crée des émotions, aide à tisser des liens et attise la curiosité. C’est avec cette vision en tête que la Boîte interculturelle a pensé le projet Tisser et entretisser une expérience musicale interactive qui a fait un arrêt à l’église de Saint-Apollinaire en septembre dernier.