Photo : Archives - Courtoisie

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

«Nous sommes très contents de revenir», a souligné le président et cofondateur, Michel Lafleur. Cette année, les finalistes locaux de Secondaire en spectacle ouvriront le volet spectacle en après-midi sur la Grande scène du Parvis. «Ce sont de jeunes artistes des écoles Beaurivage et Pamphile-Le May. C’est notre façon d’encourager la relève et de leur offrir la chance de performer sur une grande scène», a expliqué M. Lafleur.

Suivront les prestations de Manigance, Pour le Plaisir, La Déferlance et comme clou de la journée, Israël Proulx. Le musicien, ambassadeur du rock’n’roll et du rockabilly, viendra faire bouger les festivaliers en soirée. «Notre souhait, c’est de créer des retrouvailles. Les gens voulaient avoir un party et c’est ce que nous leur offrirons.»

Aussi, Espace famille prendra une place plus importante dans la programmation. Deux spectacles y seront présentés. The Jerry Show, une présentation de cirque théâtral et l’artiste Julia Perron-Laflamme offrira une performance où elle mélangera les arts du cirque. On la verra sur la roue allemande, le cerceau aérien, manipuler du feu et chanter. S’ajouteront lecture de contes, jeux de kermesse, photobooth, des ateliers d’ornement avec des fleurs et la création d’une fresque collaborative.

En plus des spectacles, le volet Arts et Traditions sera également de retour. Des artistes et artisans locaux présenteront leurs créations qu’il sera possible d’acheter. De plus, Goûtez Lotbinière sera présent avec un marché agroalimentaire qui montrera le savoir-faire des producteurs et transformateurs de la région.

Édition plus courte

Le contexte sanitaire et l’incertitude entourant le passeport vaccinal et le retour des commanditaires ont obligé le comité organisateur à repenser l’édition de cette année. Puisque la municipalité offrait déjà un important financement pour le volet familial, Michel Lafleur a expliqué qu’ils allaient se concentrer sur Espace famille cette année. Cependant, l’édition 2023 devrait être présentée sur trois jours.

 

 

 

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.