Photos : Courtoisie

CULTURE. La première des trois soirées de la finale régionale de Secondaire en spectacle a eu lieu le 12 avril dernier à l’École Pointe-Lévy, à Lévis. Elle a permis de connaître les artistes qui représenteront Chaudière-Appalaches lors du Rendez-vous panquébécois de l’événement. Parmi eux, Charlie-Anne Blanchet, de l’École secondaire Pamphile-Le May.

Avec l’interprétation de C’est tout, la chanson qu’elle a composée, Charlie-Anne Blanchet a séduit les membres du jury dans la catégorie Création totale. Elle passera donc à la prochaine étape du concours en compagnie d’Émile Bureau, de la Polyvalente Saint-François, ainsi que du duo d’Alexandra Dion et Samuel Bissonnette, de l'École secondaire Saint-Damien.

L’originalité, le talent et la présence sur scène des jeunes artistes étaient les critères sur lesquels les membres du jury ont basé leur évaluation des performances des 13 numéros du concours.

Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle (RVPQ) en tournée s’arrêtera à Thetford Mines. Par la suite, les lauréats du RVPQ auront la chance de performer sur la scène du Mixbus le 20 mai prochain lors d’un grand spectacle extérieur regroupant les lauréats de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. Ils seront accompagnés d’artistes professionnels.

Par ailleurs, d’autres jeunes de la MRC de Lotbinière ont aussi présenté un numéro lors de la finale régionale. Mathieu Jean, Mathias Balleux, Léa-Rose Biron, Andy Hamilton et Cédéric Vallières de l’École Beaurivage ont remporté le prix coup de cœur du public avec leur interprétation de Ti-cul des Cowboys Fringants (photo 2).

Justin Pilote, de l’École Pamphile-Le May, a interprété l’Étude opus 10 numéro 3 dans la catégorie Musique alors que Christopher Daigle, de l’École Beaurivage, a présenté Conception de lumière dans la catégorie Variété.

Parmi les numéros hors concours ont retrouvait aussi Charles-Éloi Blanchet avec son interprétation de Sous-Sol ainsi que la performance de Kassiopée Dion-Larivière et Claudelle Dorion de l’École Beaurivage qui ont interprété Faufile.

 

 

 

Les plus lus

Clodin Roy expose au Domaine Joly-De Lotbinière

ART ANIMALIER. Originaire de Sainte-Croix, l’artiste peintre animalier Clodin Roy (sur la photo) présente plusieurs de ses œuvres au Domaine Joly-De Lotbinière, dans le cadre de son exposition Synthèse, jusqu’au 10 octobre. Avec cette exposition, l’artiste demeurant désormais à Berthier-sur-Mer met en valeur, dans le décor du parc-jardin du Domaine Joly-De Lotbinière, les aspects magnifiques de la...

Le Festival Country Storm à guichet fermé

MUSIQUE. Le Festival Country Storm, qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochain à la salle municipale de Saint-Gilles, aura lieu devant un parterre rempli d’amateurs de musique country. À deux semaines de l’événement, les organisateurs ont confirmé que tous les billets avaient trouvé preneur.

Créer des liens interculturels par la musique

CULTURE. La musique crée des émotions, aide à tisser des liens et attise la curiosité. C’est avec cette vision en tête que la Boîte interculturelle a pensé le projet Tisser et entretisser une expérience musicale interactive qui a fait un arrêt à l’église de Saint-Apollinaire en septembre dernier.