Photo : Courtoisie

CULTURE. L’histoire musicale des seigneuries de la Chaudière-Appalaches sera racontée dans le prochain spectacle de François Leclerc. Le musicien de Saint-Antoine-de-Tilly vient de recevoir une aide de 11 250 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de son projet Trois siècles de vie musicale au temps des seigneurs, de Lotbinière à la Côte-du-Sud.

À travers des musiques d’époque, des anecdotes et de la correspondance M. Leclerc revisitera deux grandes époques, entre les 17e et le 19e siècle du régime seigneurial dans les régions de Lotbinière, de la Beauce et de Bellechasse.

«Les anecdotes historiques sont entrecoupées de chansons d’époque et de musique instrumentales. Ça permet aux gens de s’imaginer à l’époque avec des musiques authentiques. Je fais toutes les vérifications nécessaires pour m’assurer qu’elles sont d’époque, mais dans certains cas, elles ont vraiment été entendues par les personnes concernées», a expliqué M. Leclerc.

Le spectacle, qui est actuellement en processus de création demande beaucoup de recherche. D’ailleurs, pour la portion qui touche la MRC de Lotbinière, François Leclerc peut compter sur la directrice du Domaine Joly-De Lotbinière, Hélène Leclerc.

Originalité

Le spectacle ne sera pas composé uniquement de faits connus et écrits dans les livres. Une couleur spéciale lui sera apporté. On y racontera des histoires et anecdotes qui n’ont pas été répertoriées officiellement dans des registres ou des documents.

«Nous avons tout validé, assure François Leclerc. On aime toujours donner une petite saveur humoristique ou croustillante sur les personnage qu’on présente.» Parmi les faits cocasses qui seront évoqués, il y aura le souvenir d’un bal qui s’est déroulé sur les terrains du Domaine Joly-De Lotbinière et qui n’aurait pas plus à Monseigneur François de Laval. La visite de personnages importants de l’époque sera aussi abordée.

«Le spectacle ne s’adresse pas uniquement aux mordus d’histoire et de patrimoine ainsi qu’au mélomanes, mais aussi à Monsieur et Madame tout-le-monde. Nous avons pensé à eux en créant le spectacle.»

Pendant les présentations, M. Leclerc sera accompagné de la flutiste Anne Thivierge et de la chanteuse Émilie Baillargeon.

Le spectacle devrait être présenté au moins quatre fois cet été. Il y aura aussi deux représentations pour les aînés en résidence.

 

 

 

Les plus lus

Le Festival Country Storm à guichet fermé

MUSIQUE. Le Festival Country Storm, qui aura lieu les 7 et 8 octobre prochain à la salle municipale de Saint-Gilles, aura lieu devant un parterre rempli d’amateurs de musique country. À deux semaines de l’événement, les organisateurs ont confirmé que tous les billets avaient trouvé preneur.

Créer des liens interculturels par la musique

CULTURE. La musique crée des émotions, aide à tisser des liens et attise la curiosité. C’est avec cette vision en tête que la Boîte interculturelle a pensé le projet Tisser et entretisser une expérience musicale interactive qui a fait un arrêt à l’église de Saint-Apollinaire en septembre dernier.