samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les Prix du patrimoine sont lancés

Les + lus

Josée Nappert de la troupe Dans le temps, Mathieu Vaillancourt, ébéniste, Jules Brassard et Pierre Machildon, des Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly, et Francine Lemay, du Moulin du Portage. (Crédit photo : MRC de Lotbinière)

18 janv. 2022 08:51

CULTURE. Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches a lancé récemment la période de mise en candidature pour la neuvième édition des Prix de la culture.

Les Prix du patrimoine visent à souligner l’apport d’individus ou d’organismes dans la mise en valeur du patrimoine. Il permet de reconnaître les réalisations locales qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur de ce patrimoine dans quatre catégories.

D’abord, la catégorie Conservation et préservation met l’accent sur les interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial.

La catégorie Interprétation et diffusion reconnaît une action, un objet ou une activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore la diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique (exposition ou publication).

Les porteurs de tradition présentent les individus qui sont reconnus pour avoir une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues des générations précédentes et qui se positionnent comme un maillon essentiel à la transmission de costumes ou de savoirs traditionnels.

Enfin, le prix pour la Préservation et la mise en valeur du paysage vise à préserver ou mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Lors de la précédente édition, en 2019, les lauréats de la MRC de Lotbinière étaient : la Société des amis du Moulin du portage, dans la catégorie Conservation et préservation, la troupe Dans le temps, dans la catégorie Diffusion et interprétation, Mathieu Vaillancourt, dans la catégorie Porteur de traditions, et les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly, dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage.

Les récipiendaires locaux seront récompensés lors d’une cérémonie tenue dans chacune des 15 MRC et deux villes du territoire couvert par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ils profiteront aussi d’une campagne promotionnelle sur les deux territoires.

La période de mise en candidature se termine le 1er mars. Les intéressés peuvent trouver les détails sur le site Internet de la MRC de Lotbinière.

 

 

 

 

Les + lus