mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Succès pour le Festival country de Lotbinière

Les + lus

(Crédit photo : Tour Bus Productions)

30 sept. 2021 10:24

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du Festival country de Lotbinière a finalement pu avoir lieu. Un peu plus de 10 000 personnes se sont réunies sur les terrains de l’Expo, à Saint-Agapit, les 24, 25 et 26 septembre pour festoyer en compagnie des têtes d’affiche de l’événement.

Les organisateurs sont heureux de la réponse des amateurs de musique country qui se sont présentés en grand nombre à Saint-Agapit. Ils ont accueilli 3 800 personnes sur le site le vendredi, autant le samedi et 2 500 festivaliers le dimanche.

«J’ai pleuré de joie vendredi lorsque le premier artiste est monté sur scène. J’avais de la difficulté à y croire», s’est réjoui le cofondateur de l’événement, Guillaume Laflamme, quelques heures après la clôture de cette sixième édition.

D’ailleurs, la tête d’affiche du dimanche a été accueillie avec grand enthousiasme par le public. Granger Smith a finalement pu se produire sur la scène de Saint-Agapit après l’annulation de son spectacle en 2019 et le report du Festival en 2020.

«C’était la cerise sur le gâteau. Habituellement, on a de bons volumes de vente d’alcool, mais ce soir-là personne ne souhaitait perdre sa place et ils demeuraient dans leur zone. Ils voulaient être devant la scène», a illustré M. Laflamme.

Une édition marquée par la COVID-19

S’il n’y avait pas eu toutes les mesures sanitaires liées à la COVID-19, Guillaume Laflamme croit que le Festival aurait accueilli une foule record.

Le mois précédant la présentation du festival a nécessité beaucoup de travail aux organisateurs afin d’être à jour avec les règles sanitaires. D’ailleurs, l’application des règles a demandé plus de temps aux organisateurs. Quant à la première journée du Festival, elle a servi de période d’adaptation.

«Nous avions fait des travaux sur le site en 2019. Il est beaucoup plus grand maintenant. Ça nous a permis d’avoir des zones qui respectent les mesures sanitaires. […] Ces mesures demandaient aussi plus de logistique. Les festivaliers devaient passer leur passeport vaccinal, arriver plus tôt pour être dans la zone qu’ils voulaient. C’est sûr qu’on a perdu un peu de clientèle, mais le cœur des festivaliers était au rendez-vous.»

Septième édition

Compte tenu du succès de cette année, Guillaume Laflamme confirme que le Festival country de Lotbinière présentera une septième édition en 2022. Contrairement aux années précédentes, il n’avance pas de date pour le moment. Il préfère attendre et prendre une décision en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le succès connu cette année et les commentaires positifs qu’ils ont reçus des artistes leur permettent de croire qu’ils pourront offrir une programmation d’un calibre aussi relevé que celle de cette année.

«Nous avons à cœur la production d’événements de qualité. Les artistes n’en revenaient pas de voir comment c’était bien rodé malgré toutes les règles à suivre. Les membres de High Valley étaient contents. Ils ont comparé leur passage à des spectacles qu’ils ont donnés au Royaume-Uni. […] Granger Smith fait affaire avec une grosse agence. Lorsque quelqu’un comme lui, qui roule sa bosse depuis 20 ans, dit à son agent que notre organisation est numéro un, ça nous aidera à être pris au sérieux lorsque nous déposerons des offres.»

 

 

Les + lus