François Leclerc, Anne Thivierge, Émilie Baillargeon et Jean-Nicolas Marquis. Crédit photo : Courtoisie

PATRIMOINE. En collaboration avec Héritage collectif de Tilly, l’Ensemble Terra Nova proposera aux gens de la région un voyage jusqu’à il y a 300 ans dans le cadre des Journées de la culture, le 25 septembre. Avec la présentation d’Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, ses créateurs proposent aux passionnés de musique et de théâtre de découvrir des personnages bien connus et méconnus de l’histoire régionale.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

C’est François Leclerc, un musicien de Saint-Antoine-de-Tilly et fondateur de l’Ensemble Terra Nova, qui a créé ce spectacle. Pour ce faire, il a réuni des chants et des musiques instrumentales, interprétées par la chanteuse Émilie Baillargeon, la flûtiste Anne Thivierge et lui-même, ainsi que des histoires livrées par le comédien-narrateur Jean-Nicolas Marquis afin de partager l’univers musical, la vie et le parcours de cinq personnages ayant marqué l’histoire de la Chaudière-Appalaches entre 1650 et 1920.

«Je me spécialise dans la création de concerts thématiques historiques et j’avais le désir de créer un spectacle mettant en vedette des personnages historiques de la région. Dès le départ, j’ai pensé à des personnages bien connus. Mais après des discussions avec Hélène Leclerc, du Domaine Joly-De Lotbinière, et des bénévoles de sociétés historiques, j’ai découvert le parcours impressionnant d’autres personnages méconnus. Aussi, j’ai fait plusieurs recherches pour recréer l’ambiance musicale de l’époque dans laquelle vivait les personnages mis en vedette, avec des compositions dites savantes, mais aussi de la musique populaire», a expliqué l’artiste antonien sur son nouveau projet.

Pour couvrir toute la Chaudière-Appalaches sans proposer un spectacle surchargé, François Leclerc a décidé de choisir deux personnages par sous-région, l’un bien connu et l’autre plutôt méconnu. Pour Lotbinière, le créateur d’Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli a décidé de mettre en lumière le parcours d’Henri-Gustave Joly-De Lotbinière, seigneur de Lotbinière, premier ministre du Québec de 1878 à 1879 et lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique de 1900 à 1906.

Le projet permet également à François Leclerc de faire connaître Modeste Mailhot. Originaire de Deschaillons, ce cultivateur et charpentier était reconnu au 19e siècle pour sa grande bonté, mais surtout sa grande force. Il a participé à des cirques et concours d’hommes forts chez nous et aux États-Unis. Il s’est même rendu en Angleterre, à l’invitation du roi Guillaume IV. À sa mort, à l’âge de 68 ans, il mesurait 7 pieds 4 pouces et pesait 619 livres.

Un projet qui pourrait prendre de l’ampleur

 La nouvelle création de François Leclerc et de ses complices semblent d’ailleurs avoir touché une fibre sentimentale dans la région puisque les quatre artistes derrière Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli ont pu présenter le résultat final à Saint-Jean-Port-Joli et au Domaine Joly-De Lotbinière. En plus de la représentation à venir à l’église Saint-Antoine-de-Tilly ainsi qu’à Saint-Georges, le fondateur de l’Ensemble Terra Nova espère que le projet se poursuivra au cours des prochains mois.

«C’est sûr que j’aimerais peut-être présenter une autre mouture du spectacle parce que j’ai eu des choix déchirants à faire. Je n’ai pu choisir que deux personnages par sous-région (Lotbinière, Beauce, Lévis et Côte-du-Sud). C’est sûr que ça me donne des idées. Aussi, j’aimerais que le spectacle ait une deuxième vie au printemps. La pandémie freine le nombre de représentations et mes complices et moi aimerions bien présenter le spectacle à nouveau en Chaudière-Appalaches», a partagé M. Leclerc.

Soulignons finalement que la représentation d’Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly débutera à 19h30. L’entrée est libre et les places seront données selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les plus lus

Succès pour le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. Après avoir été reportée à deux reprises en raison de la COVID-19, la sixième édition du Festival country de Lotbinière a finalement pu avoir lieu. Un peu plus de 10 000 personnes se sont réunies sur les terrains de l’Expo, à Saint-Agapit, les 24, 25 et 26 septembre pour festoyer en compagnie des têtes d’affiche de l’événement.

René Turgeon numéro 1 des ventes d’albums au Québec

MUSIQUE. Le chanteur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, René Turgeon, a lancé le 3 septembre dernier son plus récent album, Mélodies Country. Deux semaines plus tard, il trône en tête du palmarès des ventes des albums francophones de l’ADISQ. Il s’agit d’une première en 26 ans de carrière pour le chanteur.

Voyage dans le temps en Chaudière-Appalaches

PATRIMOINE. En collaboration avec Héritage collectif de Tilly, l’Ensemble Terra Nova proposera aux gens de la région un voyage jusqu’à il y a 300 ans dans le cadre des Journées de la culture, le 25 septembre. Avec la présentation d’Artistes, pionniers et bâtisseurs...de Lotbinière à Saint-Jean-Port-Joli à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, ses créateurs proposent aux passionnés de musique et de t...