mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Jacques Gourde soutient l’importance du troisième lien

Les + lus

(Crédit photo : Alexandre Bellemare)

20 août 2021 08:12

Le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) de la circonscription Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, sollicitera son sixième mandat comme député le 20 septembre prochain. M. Gourde lançait sa campagne électorale le 19 août lors d’une conférence de presse où il a tenu à rappeler l’importance d’un financement du fédéral pour la construction d’un troisième lien entre Lévis et Québec.

«Avec la reprise économique qui se pointe enfin à nos portes, ce qui s’en vient est crucial. C’est un moment historique et nous avons besoin du troisième lien entre Lévis et Québec. Le troisième lien est une nécessité et seul le PCC s’engage à le réaliser en partenariat avec le gouvernement du Québec, à la hauteur de 40 %, et ce, sans condition», a fermement lancé le candidat conservateur.

Ce dernier croit qu’un tel projet est important et prioritaire, autant pour la Rive-Sud que la Rive-Nord, mais encore plus pour la circonscription qu’il souhaite de nouveau représenter. «La circonscription de Lévis-Lotbinière est probablement la circonscription où il y a le plus de gens qui traversent les ponts de façon quotidienne. Il y aura une répartition de la congestion avec un troisième lien, ce qui va améliorer la qualité de vie des gens ainsi qu’au niveau économique, ce lien va tout changer», a soutenu M. Gourde.

Le candidat conservateur a ajouté que le Parti libéral du Canada «n’est pas intéressé à la réalisation du troisième lien» et le Bloc Québécois «ne pourra jamais réaliser aucune promesse de sa plateforme, ce qui met vraiment en évidence l’impuissance du Bloc pour réaliser quoi que ce soit, ici dans Lévis-Lotbinière».

«C’est une décision du gouvernement du Québec qui a décidé d’aller de l’avant avec le projet du troisième lien et il a demandé de l’aide d’Ottawa puisque le projet est relativement coûteux, c’est un projet qui est vraiment nécessaire pour la région», a avancé Jacques Gourde.

Un contrat social avec le Québec

Le candidat conservateur de Lévis-Lotbinière a rappelé le Contrat avec les Québécois que le chef de son parti, Erin O’Toole, a annoncé le 18 août qui démontre les engagements du PCC s’il était au pouvoir le 20 septembre au soir.

Ce contrat social stipule que durant les 100 premiers jours d’un gouvernement conservateur, le PCC s’engage à augmenter les pouvoirs du Québec en matière d’immigration, s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, préserver l’histoire et le patrimoine bâti québécois, travailler avec le Québec pour appliquer la Loi 101 aux entreprises de charte fédérale, respecter le droit du Québec de passer ses propres lois pour protéger sa langue ou sa culture, négocier l’établissement d’un rapport d’impôt unique et maintenir les emplois fédéraux à Jonquière et à Shawinigan, garantir des transferts en santé prévisibles, stables et sans condition, assurer l’intégrité et lutter contre la corruption libérale, ne pas augmenter les taxes et les impôts ainsi qu’instaurer un fédéralisme de partenariat.

«On a travaillé très fort au sein du caucus conservateur québécois pour que les Québécois se sentent enfin respectés à l’intérieur du Canada», a partagé Jacques Gourde.

Les + lus