(Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. Le maire de Saint-Agapit, Yves Gingras, a confirmé le 1er juillet qu’il solliciterait un nouveau mandat lors des élections du 7 novembre prochain.

Par voie de communiqué, M. Gingras a affirmé être «fier» de son bilan et des réalisations de son premier mandat à titre de maire de la Municipalité.

«La gestion des finances de la municipalité nous a permis de limiter les hausses de taxes foncières sous le seuil de l’inflation (en bas de 2 %) à chaque année de mon mandat», a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a rappelé la réalisation «de plusieurs projets structurants» qui ont «tous bénéficié de subventions des gouvernements fédéral et provincial». Parmi ceux-ci, il note la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, l’implantation d’un CPE, l’agrandissement du Centre d’études collégiales de Lotbinière, la réfection de l’aréna, l’asphaltage de 7,9 km de la piste cyclable et l’implantation d’un pumptrack ainsi que de jeux d’eau dont l’installation débutera cet automne.

«Nous avons également mis en place différentes actions visant à soutenir et améliorer le bien-être de nos citoyens telles que la Politique de l’arbre, la mise à jour de la Politique familiale, la planification stratégique de l’urbanisme, l’implantation d’un écocentre, l’édition du journal municipal L’Aiguilleur, etc.»

S’il est réélu, Yves Gingras indique qu’il travaillera sur plusieurs «enjeux importants pour le développement» de Saint-Agapit. Il mentionne, entre autres, l’amélioration de la capacité d’assainissement des eaux usées et le développement résidentiel.

Ce dernier ajoute que d’autres candidats à des postes de conseillers se joindront à lui. Pendant l’été, il confirmera qui fera partie de son équipe.

Rappelons que Yves Gingras a été élu maire de Saint-Agapit lors du scrutin du 5 novembre 2017. Il avait reçu le soutien de 65 % des électeurs. Il avait battu la mairesse sortante, Sylvie Fortin-Graham.

 

Les plus lus

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.

La cheffe du PLQ en visite dans la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, était en visite dans la MRC de Lotbinière le 28 juillet dernier. Accompagnée de son candidat pour les prochaines élections dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, elle est allée à la rencontre de citoyens et d’entreprises de la région.