(Crédit photo: Archives)

POLITIQUE. Le maire de Saint-Agapit, Yves Gingras, a confirmé le 1er juillet qu’il solliciterait un nouveau mandat lors des élections du 7 novembre prochain.

Par voie de communiqué, M. Gingras a affirmé être «fier» de son bilan et des réalisations de son premier mandat à titre de maire de la Municipalité.

«La gestion des finances de la municipalité nous a permis de limiter les hausses de taxes foncières sous le seuil de l’inflation (en bas de 2 %) à chaque année de mon mandat», a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a rappelé la réalisation «de plusieurs projets structurants» qui ont «tous bénéficié de subventions des gouvernements fédéral et provincial». Parmi ceux-ci, il note la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, l’implantation d’un CPE, l’agrandissement du Centre d’études collégiales de Lotbinière, la réfection de l’aréna, l’asphaltage de 7,9 km de la piste cyclable et l’implantation d’un pumptrack ainsi que de jeux d’eau dont l’installation débutera cet automne.

«Nous avons également mis en place différentes actions visant à soutenir et améliorer le bien-être de nos citoyens telles que la Politique de l’arbre, la mise à jour de la Politique familiale, la planification stratégique de l’urbanisme, l’implantation d’un écocentre, l’édition du journal municipal L’Aiguilleur, etc.»

S’il est réélu, Yves Gingras indique qu’il travaillera sur plusieurs «enjeux importants pour le développement» de Saint-Agapit. Il mentionne, entre autres, l’amélioration de la capacité d’assainissement des eaux usées et le développement résidentiel.

Ce dernier ajoute que d’autres candidats à des postes de conseillers se joindront à lui. Pendant l’été, il confirmera qui fera partie de son équipe.

Rappelons que Yves Gingras a été élu maire de Saint-Agapit lors du scrutin du 5 novembre 2017. Il avait reçu le soutien de 65 % des électeurs. Il avait battu la mairesse sortante, Sylvie Fortin-Graham.

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Troisième lien : Éric Duhaime en visite à Val-Alain

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, était de passage à Val-Alain, le 27 avril dernier. Ce dernier s’est entretenu avec le maire et préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte, à propos du troisième lien entre Lévis et Québec.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.