(Crédit photo: Gilles Boutin)

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 6 juillet que les municipalités de la circonscription profiteraient de la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Elles recevront un total de 10 M$, dont 4,6 M$ qui seront partagés entre les municipalités de la MRC de Lotbinière.

Ces investissements permettront aux administrations locales de réaliser des travaux sur leurs infrastructures. Ainsi, elles pourront faire plus de travaux comme ceux liés à l’eau potable, au traitement des eaux usées ou à la voirie locale. Par ailleurs, Québec souhaite également stimuler la relance économique en finançant des projets qui répondent aux priorités des municipalités.

Le 5 juillet dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonçait une bonification de la contribution du gouvernement du Québec de 496 M$ au programme. Elle s’ajoute à celle déjà confirmée par le gouvernement du Canada. Ce sont près de 1 G$ qui ont été ajoutés à l’enveloppe de ce programme, qui s’élève maintenant à plus de 4,4 G$.

«C’est pour moi une grande fierté d’annoncer aux municipalités de Lotbinière-Frontenac la part importante qui leur revient dans le cadre du Programme de la TECQ. Notre gouvernement se mobilise et déploie les grands moyens afin que soient mises en place des infrastructures municipales de qualité chez nous et dont la réalisation vient appuyer la vitalité économique de la circonscription», a fait savoir Isabelle Lecours.

Répartition des sommes

  • Saint-Sylvestre : 196 792 $ ;
  • Sainte-Agathe-de-Lotbinière : 206 106 $ ;
  • Saint-Patrice-de-Beaurivage : 200 460 $ ;
  • Saint-Narcisse-de-Beaurivage : 202 439 $ ;
  • Saint-Gilles : 292 955 $ ;
  • Dosquet : 195 395 $ ;
  • Saint-Agapit : 395 346 $ ;
  • Saint-Flavien : 232 591 $ ;
  • Laurier-Station : 289 462 $ ;
  • Saint-Janvier-de-Joly : 198 189 $ ;
  • Val-Alain : 195 046 $ ;
  • Saint-Édouard-de-Lotbinière : 207 444 $ ;
  • Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun : 191 088 $ ;
  • Saint-Apollinaire : 775 758 $ ;
  • Saint-Antoine-de-Tilly : 232 533 $ ;
  • Sainte-Croix : 284 049 $ ;
  • Lotbinière : 184 510 $ ;
  • Leclercville : 167 221 $.

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Christian Gauthier dit vouloir être la voix de la population à l’Assemblée nationale

Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, a lancé sa campagne devant une centaine de personnes réunies au restaurant La Face de Bœuf à Thetford Mines, le mercredi 31 août.

Geneviève Guilbault à la rencontre d’aînés à Laurier-Station

POLITIQUE. La vice-première ministre sortante et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, a accompagné, ce matin, la députée sortante de Lotbinière-Frontenac et candidate de la CAQ, Isabelle Lecours, lors d’une visite à la Villa Laurence, de Laurier-Station.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.