dimanche 6 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un budget électoraliste selon Jacques Gourde

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

20 avr. 2021 04:43

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déposé son budget, le 19 avril dernier. Ce premier exercice financier en deux ans prévoit des dépenses de plus de 100 G$ et un déficit de 256 G$ sur trois ans. Pour le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, ce budget ne vise pas à stimuler l’économie et créer des emplois, mais plutôt à soutenir les priorités partisanes des libéraux.

Pour Jacques Gourde, le gouvernement a failli dans la protection du français malgré qu’il soit en déclin au Québec.

Il ajoute que le Québec ressort perdant de ce budget qui ne prévoit pas d’argent supplémentaire en santé. «L’attitude paternaliste des libéraux qui s’ingèrent continuellement dans les compétences des provinces est inadmissible. En pleine troisième vague, il est inconcevable de ne pas prévoir d’argent supplémentaire en santé ! Nous allons léguer une dette immense à nos enfants», a soutenu le député de Lévis-Lotbinière.

Cela s’additionne, d’après l’élu, au non-respect des compétences des provinces en matière de soins de longue durée pour les aînés. Il dénonce le nouveau programme de normes et standards en la matière et demande plutôt que les fonds soient transférés sans condition.

Selon lui, cette ingérence se fait également sentir en matière de services de garde. Le gouvernement fédéral a confirmé son intention d’implanter un service de garde subventionné à 10 $ par jour au Canada. L’élu déplore qu’aucune compensation n’ait été assurée pour le Québec qui compte déjà son réseau de centres de la petite enfance subventionné.

Enfin, Jacques Gourde s’inquiète du fait que le gouvernement n’a pas prévu une stratégie de retour à l’équilibre budgétaire, de réouverture de l’économie, ni de plan pour soutenir la santé mentale de même que sur l’autosuffisance en matière de vaccins, d’équipements médicaux et d’autonomie alimentaire.

 

 

Les + lus