François Legault a annoncé mardi que les mesures spéciales seront prolongées d'une semaine en Chaudière-Appalaches. Crédit photo : Émilie Nadeau - Archives

PANDÉMIE. Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en vigueur dans ces régions seront prolongées d'une semaine, soit jusqu'au 2 mai prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Je sais après un an que les mesures sont très dures (à vivre), mais elles fonctionnent pour l'instant. (...) En Chaudière-Appalaches, il y a eu une augmentation nette de sept hospitalisations au cours des derniers jours et six décès supplémentaires ont été enregistrés. Dans cette région, on approche beaucoup la capacité hospitalière maximale. Malheureusement, je dois donc prolonger d'une semaine les mesures spéciales d'urgence en Outaouais, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches», a expliqué M. Legault, lors d'une conférence de presse à Québec.

Donc, jusqu'au 2 mai, le couvre-feu demeurera notamment en vigueur de 20h à 5h et les commerces et les institutions non essentiels ainsi que les écoles devront demeurer fermés.

Cependant, le premier ministre a précisé qu'il avait bien entendu les doléances de plusieurs parents d'enfants d'âge primaire. Ces derniers estiment qu'il est difficile pour ces jeunes élèves de s'adapter à l'enseignement à distance, ce qui a un effet sur leurs apprentissages.

«Dès que nous aurons repris le contrôle, la première chose que nous allons rouvrir, ce sont les écoles primaires. Si les enfants sont frappés moins durement lorsqu'ils contractent la COVID-19, ils peuvent transmettre le virus à d'autres membres de leur famille. Et ces infections peuvent provoquer davantage de dommages et augmenter la transmission dans la communauté», a affirmé François Legault.

Davantage de personnes auront accès au vaccin d'AstraZeneca

Le premier ministre du Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont également profité de l'occasion pour faire des annonces quant à la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Ils ont d'abord annoncé que dès demain matin, les personnes âgées entre 45 et 54 ans pourront amorcer leurs démarches afin de recevoir une dose du vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19. C'est à la suite d'une analyse du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) que le gouvernement provincial a pris cette décision.

Selon ce qu'a indiqué Horacio Arruda, le CIQ estime que les bénéfices de recevoir une première dose d'un vaccin contre la COVID-19 sont supérieurs au faible risque de souffrir d'une thrombose après avoir reçu ce vaccin, compte tenu de la situation épidémiologique actuelle de la province.

Christian Dubé a ensuite dévoilé que Québec annoncera jeudi que d'autres Québécois auront bientôt accès à un vaccin contre la maladie. Grâce aux doses supplémentaires du vaccin de Pfizer achetés par le gouvernement fédéral et que la province commencera à recevoir au début mai, la liste des personnes avec un handicap mental ou physique ainsi que des malades chroniques qui pourront recevoir une première dose avant la population générale sera élargie.

Notons finalement que le premier ministre a une nouvelle fois demandé aux Québécois de demeurer prudents et de se faire vacciner dès que possible, «les vaccins étant le passeport vers la liberté».

Les plus lus

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire de Geneviève Guilbault

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été nommée, le 8 avril, adjointe parlementaire de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

PANDÉMIE. Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en ...

Aide de 1,5 M$ aux MRC de Lotbinière et des Appalaches

POLITIQUE. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ont eu la confirmation, le 8 avril, d’une aide financière de 1 574 488 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une séri...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Bernard Ouellet ne sollicitera pas un nouveau mandat

POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, a confirmé qu’il ne solliciterait pas une troisième fois l'appui de sa population. Après quatre mandats, deux de conseillers et deux comme maire, il préfère laisser la place à la relève.

Un budget électoraliste selon Jacques Gourde

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déposé son budget, le 19 avril dernier. Ce premier exercice financier en deux ans prévoit des dépenses de plus de 100 G$ et un déficit de 256 G$ sur trois ans. Pour le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, ce budget ne vise pas à stimuler l’économie et créer des emplois, mais plutôt à soutenir les p...

Aide gouvernementale pour l’église de Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé, le 29 avril, une aide financière destinée à l’église de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. La somme de 11 811 $ servira à la requalification de l’église.

Violence conjugale: Isabelle Lecours fera le point sur les maisons d’hébergement

POLITIQUE. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a présenté le 23 avril dernier, le mandat qu’elle a confié à la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, dans le cadre des travaux du groupe de travail sur la violence conjugale. Cette dernière coordonnera les travaux en lien avec les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes.

André Lamontagne nouveau ministre responsable de Chaudière-Appalaches

POLITIQUE. Près de 24 heures après la démission de Marie-Eve Proulx de son poste de ministre déléguée au Développement économique régional et responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, le premier ministre, François Legault, a fait savoir, le 5 mai, qui occuperaient maintenant ces fonctions. Ainsi, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et respon...