vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

15 avr. 2021 03:44

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Politique MADA-Famille

La responsable de la refonte de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) – Famille de la MRC de Lotbinière, France Nadeau, est venue faire le point sur l’avancement de la consultation de la population. En date du 14 avril, sept jours après son lancement, plus de 1 000 répondants ont été répertoriés. «C’est extraordinaire», a-t-elle souligné, rappelant que l’objectif fixé au départ avait été atteint. Elle a lancé le défi aux maires d’obtenir un taux de participation de 10 % par municipalité d’ici la fin de la consultation, le 30 avril.

Milieux humides

Les membres du comité travaillant à la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) ont rencontré les élus de la MRC de Lotbinière pour faire le point l’état d’avancement de ses travaux. Un portrait des milieux humides et hydriques de chacun des trois bassins versants du territoire (rivières du Chêne, Beaurivage et Bécancour) de même qu’un prédiagnostic proposant des orientations à prendre ont été présentés. Rappelons qu’un PRMHH est un outil de planification territoriale qui permet de mieux connaître le territoire et qui orientera les municipalités dans leur développement futur. Rappelons que la MRC de Lotbinière est le mandataire régional de la réalisation du PRMHH pour les neuf MRC et la ville de Lévis. Rappelons que l’ensemble du travail doit être effectué et adopté d’ici avril 2022.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière accorde à la municipalité de Saint-Sylvestre, par le Fonds régions et ruralité, une aide financière de 35 000 $ afin de la soutenir dans la construction d’une cabane de balle qui pourrait aussi servir à accueillir des événements saisonniers. L’infrastructure construite au coût de 75 000 $ comprendra une petite cuisine, un local de rangement, deux salles de bain et une terrasse couverte.

Piste cyclable et forêt seigneuriale

La MRC de Lotbinière a eu la confirmation de l’obtention de l’aide financière demandée pour la réalisation de deux projets : le pavage de la piste cyclable entre Saint-Agapit et Dosquet (180 000 $) de même que la mise en valeur d’un secteur de la Forêt de la Seigneurie Joly-De Lotbinière (28 500 $). Ces fonds proviennent de l’Entente sectorielle de développement concernant l’entrepreneuriat, l’innovation et le tourisme.

Économie circulaire

La MRC de Lotbinière collaborera avec les MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce et des Appalaches afin de mettre sur pied un projet d’économie circulaire. La MRC Robert-Cliche est mandataire du projet et a embauché deux consultants qui travailleront à identifier certaines usines qui produisent des résidus manufacturiers qui pourraient être utilisés comme matière première dans une autre industrie. Les détails de ce projet seront dévoilés dans les prochaines semaines.

 

Les + lus