(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Politique MADA-Famille

La responsable de la refonte de la politique Municipalité amie des aînés (MADA) – Famille de la MRC de Lotbinière, France Nadeau, est venue faire le point sur l’avancement de la consultation de la population. En date du 14 avril, sept jours après son lancement, plus de 1 000 répondants ont été répertoriés. «C’est extraordinaire», a-t-elle souligné, rappelant que l’objectif fixé au départ avait été atteint. Elle a lancé le défi aux maires d’obtenir un taux de participation de 10 % par municipalité d’ici la fin de la consultation, le 30 avril.

Milieux humides

Les membres du comité travaillant à la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) ont rencontré les élus de la MRC de Lotbinière pour faire le point l’état d’avancement de ses travaux. Un portrait des milieux humides et hydriques de chacun des trois bassins versants du territoire (rivières du Chêne, Beaurivage et Bécancour) de même qu’un prédiagnostic proposant des orientations à prendre ont été présentés. Rappelons qu’un PRMHH est un outil de planification territoriale qui permet de mieux connaître le territoire et qui orientera les municipalités dans leur développement futur. Rappelons que la MRC de Lotbinière est le mandataire régional de la réalisation du PRMHH pour les neuf MRC et la ville de Lévis. Rappelons que l’ensemble du travail doit être effectué et adopté d’ici avril 2022.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière accorde à la municipalité de Saint-Sylvestre, par le Fonds régions et ruralité, une aide financière de 35 000 $ afin de la soutenir dans la construction d’une cabane de balle qui pourrait aussi servir à accueillir des événements saisonniers. L’infrastructure construite au coût de 75 000 $ comprendra une petite cuisine, un local de rangement, deux salles de bain et une terrasse couverte.

Piste cyclable et forêt seigneuriale

La MRC de Lotbinière a eu la confirmation de l’obtention de l’aide financière demandée pour la réalisation de deux projets : le pavage de la piste cyclable entre Saint-Agapit et Dosquet (180 000 $) de même que la mise en valeur d’un secteur de la Forêt de la Seigneurie Joly-De Lotbinière (28 500 $). Ces fonds proviennent de l’Entente sectorielle de développement concernant l’entrepreneuriat, l’innovation et le tourisme.

Économie circulaire

La MRC de Lotbinière collaborera avec les MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce et des Appalaches afin de mettre sur pied un projet d’économie circulaire. La MRC Robert-Cliche est mandataire du projet et a embauché deux consultants qui travailleront à identifier certaines usines qui produisent des résidus manufacturiers qui pourraient être utilisés comme matière première dans une autre industrie. Les détails de ce projet seront dévoilés dans les prochaines semaines.

 

Les plus lus

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

PANDÉMIE. Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en ...

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une séri...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Bernard Ouellet ne sollicitera pas un nouveau mandat

POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, a confirmé qu’il ne solliciterait pas une troisième fois l'appui de sa population. Après quatre mandats, deux de conseillers et deux comme maire, il préfère laisser la place à la relève.

Un budget électoraliste selon Jacques Gourde

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déposé son budget, le 19 avril dernier. Ce premier exercice financier en deux ans prévoit des dépenses de plus de 100 G$ et un déficit de 256 G$ sur trois ans. Pour le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, ce budget ne vise pas à stimuler l’économie et créer des emplois, mais plutôt à soutenir les p...

Aide gouvernementale pour l’église de Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé, le 29 avril, une aide financière destinée à l’église de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. La somme de 11 811 $ servira à la requalification de l’église.

Violence conjugale: Isabelle Lecours fera le point sur les maisons d’hébergement

POLITIQUE. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a présenté le 23 avril dernier, le mandat qu’elle a confié à la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, dans le cadre des travaux du groupe de travail sur la violence conjugale. Cette dernière coordonnera les travaux en lien avec les maisons d’aide et d’hébergement pour femmes.

André Lamontagne nouveau ministre responsable de Chaudière-Appalaches

POLITIQUE. Près de 24 heures après la démission de Marie-Eve Proulx de son poste de ministre déléguée au Développement économique régional et responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, le premier ministre, François Legault, a fait savoir, le 5 mai, qui occuperaient maintenant ces fonctions. Ainsi, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et respon...