(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Lors du dernier Congrès national du Parti conservateur du Canada (PCC), du 18 au 20 mars, les militants de la formation politique se sont prononcés sur une série de propositions déposées par les associations conservatrices du pays. Parmi celles qui ont trouvé écho, il y a la proposition de l’Association de Lévis-Lotbinière.

Ainsi, la demande de création d’une Commission nationale sur la sécurité énergétique a été entérinée à la satisfaction du député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde.

«Cette Commission aurait le mandat de déterminer quels types d’énergies nous devons prioriser pour l’avenir et comment les transporter. Il faut éviter de se retrouver comme en janvier 2019 dans notre région, lorsque nous avons eu une pénurie de gaz propane, car seul un transporteur, le CN, assure l’approvisionnement de cette énergie indispensable pour nos fermes et manufactures», a-t-il expliqué.

Autres résolutions

Les autres résolutions qui ont été adoptées par les membres du parti touchent les stratégies d’approvisionnement à la Défense nationale, une prolongation à 52 semaines des prestations du régime d’Assurance emploi pour les maladies graves, la création d’un nouvel incitatif fiscal retenir les travailleurs de plus de 60 ans. Enfin, il y a la réforme et la sécurisation du système d’approvisionnement (octroie des contrats).

Seule la résolution visant à reconnaître les changements climatiques et proposée par l’association de Portneuf Jacques-Cartier n’a pas été adoptée par les membres du PCC.

Rappelons que le rassemblement virtuel a également permis au chef, Erin O’Toole, de présenter le Plan de rétablissement du Canada qui servira de base à la prochaine plateforme électorale. Il se déclinera en cinq priorités.

Le PCC souhaite ainsi assurer des emplois en récupérant le million d’emplois perdus pendant la pandémie en moins d’un an; assurer la responsabilité des décideurs en adoptant une nouvelle loi contre la corruption; assurer la protection de la santé mentale grâce à un Plan d’action canadien pour la santé mentale; protéger le pays en créant une réserve stratégique de produits essentiels et en renforçant la capacité de fabriquer des vaccins au pays. Enfin, le parti souhaite protéger l’économie canadienne en équilibrant le budget au cours de la prochaine décennie.

 

 

 

 

Les plus lus

Nouveau maire à Saint-Patrice-de-Beaurivage

POLITIQUE. Saint-Patrice-de-Beaurivage a un nouveau maire depuis quelques jours. Samuel Boudreault a été élu à huis clos par les conseillers à l’occasion d’un vote secret.

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situat...

Isabelle Lecours travaillera à contrer la violence faite aux femmes

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est au nombre des élus qui ont été nommés pour épauler la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, dans son nouveau mandat qui sera de coordonner la mise en place d’une série d’actions visant à enrayer les crimes contre les femmes et les féminicides.

Plus de 826 M$ pour brancher le Québec à Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé, le 22 mars, qu’ils en sont venus à une entente conjointe de 826 M$ pour permettre le branchement de près de 150 000 foyers québécois à Internet haute vitesse, d’ici septembre 2022.

Nouvel exécutif pour l’association locale de la CAQ de Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le 23 mars, la Coalition Avenir Québec de Lotbinière-Frontenac a confirmé la composition du nouvel exécutif de l’association locale.

Congrès du PCC: la proposition de Lévis-Lotbinière adoptée

POLITIQUE. Lors du dernier Congrès national du Parti conservateur du Canada (PCC), du 18 au 20 mars, les militants de la formation politique se sont prononcés sur une série de propositions déposées par les associations conservatrices du pays. Parmi celles qui ont trouvé écho, il y a la proposition de l’Association de Lévis-Lotbinière.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire de Geneviève Guilbault

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été nommée, le 8 avril, adjointe parlementaire de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Jacques Gourde parrain du projet de loi de Pierre-Hugues Boisvenu

POLITIQUE. Le 30 mars, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a déposé un projet de loi au sénat canadien visant à modifier le Code criminel sur les conditions de remise en liberté et sur les violences familiales. Ce projet de loi sera parrainé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde.

Aide de 1,5 M$ aux MRC de Lotbinière et des Appalaches

POLITIQUE. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ont eu la confirmation, le 8 avril, d’une aide financière de 1 574 488 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une séri...