samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

11 mars 2021 01:41

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 10 mars dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour et qui ont retenu l’attention.

Le passage en zone orange le 8 mars dernier a permis au conseil des maires de se rassembler au Club de golf Les Boisés de Joly, dans le respect des mesures sanitaires. La séance s’est tenue à huis clos, de façon hybride : en présentiel et en virtuel.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière a appuyé le financement de trois projets par le Fond régions et ruralité. Dans un premier temps, ce sont 69 600 $ qui sont accordés au Carrefour des personnes aînées de Lotbinière pour une période de trois ans pour le maintien du programme Aide-Transport-Santé-Aînés. Le programme veut offrir une meilleure accessibilité des services de santé pour les aînés et contribuer, par le fait même, à la rétention de cette population dans Lotbinière.

Par ailleurs, la municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevra 21 000 $ pour des travaux de réfection réalisés au Café jeunesse : fenestration, portes et revêtement extérieur. Le projet profitera à toute la population puisque différents projets intergénérationnels enfants aînés s’y tiennent : camp de jour, Âge d’or, fermières et locations de salles.

Enfin, le projet de CPE de Val-Alain recevra une aide financière de 10 000 $ pour sa concrétisation. Cependant, l’attribution de cette subvention est conditionnelle à de l’octroi des places demandées. Le ministère de la Famille devrait dévoiler en juin les projets retenus dans la MRC de Lotbinière.

Forêt Seigneuriale

La MRC de Lotbinière veut déposer une proposition de la création d’une aire protégée dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière au gouvernement. Le corridor proposé, d’une superficie de 11,1 km2, se trouve dans des secteurs difficiles d’accès, déjà protégés par l’habitat légal de la tortue des bois. Ce territoire, considéré à haute valeur écologique, touche des parties des vallées de la rivière du Chêne et de ses principaux tributaires. Il se veut aussi la poursuite d’une volonté historique de protection puisque le tracé reprend une partie de l’ancienne réserve forestière. Approuvé par les intervenants du milieu, il n’amènera presque aucun impact sur les activités forestières et acéricoles, soutient la MRC.

Environnement

La MRC de Lotbinière a fait le point sur l’implantation de la collecte des matières compostables. Elle est satisfaite de voir l’intérêt de la population sur l’arrivée prochaine de la collecte. Les inscriptions pour les séances virtuelles d’information prévues en mars sont terminées et il y a encore de la demande. Afin de permettre à tous ceux qui souhaitent y assister, la MRC prévoit enregistrer l’une des séances et la diffuser.

Quant à l’aménagement de la plateforme de compostage au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien, la MRC attend toujours d’obtenir le certificat d’autorisation qui lui permettra de débuter les travaux. L’un des points qui ralentissent le processus est la question de la gestion des odeurs. Cependant, la MRC a bon espoir que le dossier débloque prochainement. Le début de la collecte n’est pas en péril. Les matières seront envoyées au site de Saint-Henri, dans Bellechasse, jusqu’à la mise en service de la plateforme.

Politique MADA

La préparation de la nouvelle politique MADA-Familles se poursuit. Le comité s’est entendu sur les définitions d’aînés et de famille. Par ailleurs, on a également confirmé le début de la consultation de la population. Le questionnaire virtuel sera disponible à partir du 6 avril. Les citoyens de chacune des 18 municipalités seront invités à répondre à un tronc commun de questions et à un bloc qui sera spécifique à chaque municipalité. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, des questionnaires papier seront disponibles sur demande. Malgré les délais serrés, le comité souhaite toujours terminer le renouvellement de la politique avant le lancement de la campagne électorale municipale.

 

Les + lus