Crédit photo : Gilles Boutin

ÉCONOMIE. La Municipalité de Val-Alain a toujours dans ses cartons le projet d’implanter une station-service sur son territoire. Une étude de marché doit être réalisée prochainement afin de déterminer le potentiel commercial d’un terrain localisé en bordure de l’autoroute 20. 

«Je suis convaincu que l’étude nous amènera des chiffres très intéressants qui vont susciter l’intérêt de plusieurs investisseurs», a souligné le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.

Le projet serait situé sur un terrain devant les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 20. En plus d’une station-service, on y retrouverait un stationnement suffisamment grand pour accueillir les camionneurs, des douches, un dépanneur et de la restauration.

L’installation se trouverait donc à un carrefour important pour les automobilistes et les camionneurs. «Nous nous nous trouvons à un endroit stratégique pour les camionneurs, notamment ceux qui arrivent de Montréal, et qui doivent remplir leur journal de bord.»

La Municipalité est prête pour la construction de l'infrastructure, certifie M. Turcotte. Il indique que le zonage est en règle et que le non-accès a été levé. Les usagers pourront donc entrer directement, après l’arrêt obligatoire, sans s’engager sur la voie de desserte.

Un besoin 

Rappelons que depuis quelques années, il n’y a plus de station-service à Val-Alain. Ce qui représente une «lacune» importante pour la municipalité, estime le premier citoyen.

«Depuis mon arrivée à la mairie, c’est un projet qu’on travaille presque tous les jours. Il nous tient à cœur et on espère qu’il se fera rapidement. Même si cela ne va pas aussi vite qu’on le souhaiterait, nous n’abandonnerons pas et nous continuerons à pousser.»

D’ailleurs, l’implantation d’une telle installation est dans les cartons de la Municipalité depuis des années. Une tentative en 2016-2017 avait avorté après l’annonce de la construction d’une halte routière récréative à Villeroy. Elle aurait été située à la sortie 256; aux limites de Val-Alain. À ce jour, le projet Siloo n’a jamais abouti. Toutefois, son annonce avait eu un impact négatif sur une précédente étude de marché et fait reculer un potentiel investisseur, rappelle M. Turcotte.

L’arrivée d’une station-service à Val-Alain serait un atout important pour le développement industriel et commercial de la municipalité, ajoute M. Turcotte. 

 

Les plus lus

Nouveau maire à Saint-Patrice-de-Beaurivage

POLITIQUE. Saint-Patrice-de-Beaurivage a un nouveau maire depuis quelques jours. Samuel Boudreault a été élu à huis clos par les conseillers à l’occasion d’un vote secret.

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situat...

Isabelle Lecours travaillera à contrer la violence faite aux femmes

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est au nombre des élus qui ont été nommés pour épauler la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, dans son nouveau mandat qui sera de coordonner la mise en place d’une série d’actions visant à enrayer les crimes contre les femmes et les féminicides.

Plus de 826 M$ pour brancher le Québec à Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé, le 22 mars, qu’ils en sont venus à une entente conjointe de 826 M$ pour permettre le branchement de près de 150 000 foyers québécois à Internet haute vitesse, d’ici septembre 2022.

Nouvel exécutif pour l’association locale de la CAQ de Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le 23 mars, la Coalition Avenir Québec de Lotbinière-Frontenac a confirmé la composition du nouvel exécutif de l’association locale.

Congrès du PCC: la proposition de Lévis-Lotbinière adoptée

POLITIQUE. Lors du dernier Congrès national du Parti conservateur du Canada (PCC), du 18 au 20 mars, les militants de la formation politique se sont prononcés sur une série de propositions déposées par les associations conservatrices du pays. Parmi celles qui ont trouvé écho, il y a la proposition de l’Association de Lévis-Lotbinière.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire de Geneviève Guilbault

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été nommée, le 8 avril, adjointe parlementaire de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Jacques Gourde parrain du projet de loi de Pierre-Hugues Boisvenu

POLITIQUE. Le 30 mars, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a déposé un projet de loi au sénat canadien visant à modifier le Code criminel sur les conditions de remise en liberté et sur les violences familiales. Ce projet de loi sera parrainé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde.

Aide de 1,5 M$ aux MRC de Lotbinière et des Appalaches

POLITIQUE. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ont eu la confirmation, le 8 avril, d’une aide financière de 1 574 488 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une séri...