jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les élus municipaux de la Chaudière-Appalaches veulent que la région passe en zone orange

Les + lus

Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, est l'un des élus de la région qui demandent un allègement des mesures sanitaires. Crédit photo : Courtoisie

03 mars 2021 07:14

RESTRICTIONS. Par voie de communiqué, les maires et préfets membres de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont demandé au gouvernement provincial d'alléger les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ces derniers, dont le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Saint-Flavien, Normand Côté, et le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, estiment que le statut de zone rouge attribué à la Chaudière-Appalaches n'est plus nécessaire en raison de la diminution «notable et constante» de cas de COVID-19 dans la région.

Du même souffle, le président de la TREMCA, Paul Vachon, a souligné que les critères déterminés par les autorités pour atténuer les mesures sont maintenant rencontrés en Chaudière-Appalaches.

«Le taux d’incidence est en bas de 5, le taux d’hospitalisation, le taux de mortalité et le nombre de cas sont en baisse en plus de se maintenir depuis près de deux semaines sous la barre du 10 cas journaliers, comme le démontre les chiffres publiés par la Santé publique. Nos citoyens, nos commerçants et nos entrepreneurs ont été disciplinés et leurs efforts ont donné les résultats escomptés, a soutenu M. Vachon. Cet allègement est mérité, mais surtout nécessaire pour le bien-être de toute notre population et le maintien de notre économie.»

Les élus de la région conviennent que le retour de la Chaudière-Appalaches en zone orange devra s'effectuer après la semaine de relâche scolaire. Par contre, ils espèrent ardemment ce changement dès le 7 mars pour «laisser souffler les citoyens et les acteurs économiques» de la Chaudière-Appalaches en raison des «affligeantes conséquences du maintien prolongé du palier d’alerte maximal actuel sur les activités culturelles, de loisirs, commerciales et industrielles du territoire».

«Nous avons appris avec la 2e vague à respecter les mesures sanitaires mises de l’avant. Nous avons adopté de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de vie. Nos commerces et nos entreprises agissent de façon responsable et ont mis en place les mesures appropriées», a affirmé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Soulignons finalement que le premier ministre du Québec, François Legault, tiendra une conférence de presse ce soir, à 17h, pour faire le point sur les mesures qui seront en vigueur partout au Québec après la relâche scolaire.

Les + lus