vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

Les + lus

(Crédit photo: Courtoisie)

11 janv. 2021 09:55

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

«Le gros de mon attention en 2020 a été tourné vers la COVID-19 comme la plupart des citoyens, malheureusement. Ce n’est pas une année qui a été facile. Nous avons été pris un peu au dépourvu et personne ne s’attendait à avoir une crise comme celle-là», a expliqué la députée d’entrée de jeu.

En mars, lorsque le Québec a été mis sur pause, elle a bénéficié d'un budget supplémentaire pour soutenir les citoyens de la circonscription. Elle a également offert un montant de 30 000 $ aux banques alimentaires de Lotbinière-Frontenac.

Son bureau a reçu de nombreux appels de citoyens et d’entrepreneurs inquiets. Son personnel et elle ont remarqué beaucoup de craintes, voire de la détresse chez certains. «Ce n’est pas facile, certains pleuraient. Nous avons essayé de les aider et de les rediriger vers les bons endroits.» Quelquefois, elle a même eu à intervenir pour des citoyens qui ne pouvaient pas aller voir un proche en fin de vie en raison des règles en vigueur. «Finalement, ils ont pu accompagner leur proche dans ses dernières heures.»

Elle reconnaît également que certains entrepreneurs, notamment les restaurateurs, n’ont pas eu la vie facile depuis le mois de mars. Elle salue leur résilience et leur capacité d’adaptation, mais consent que plusieurs sont inquiets pour l’avenir. Elle rappelle qu’il sera important «d’encourager les entreprises du milieu» dans les semaines et mois à venir.

«On ne sait pas quand la crise va se terminer. En tant que gouvernement, on doit mettre des mesures en place et aider nos citoyens et entrepreneurs à passer à travers. C’est certain qu’on ne pourra pas sauver toutes les entreprises. Au niveau des finances publiques, ce serait invivable. Nous allons continuer à les aider le plus possible.»

De grands défis à venir

Afin de maintenir à flot l’économie du Québec en 2021, elle confirme que le gouvernement poursuivra ses investissements en infrastructures. De plus, elle rappelle que lors de la dernière mise à jour économique, le gouvernement a rehaussé le financement accordé aux Centres locaux de développement (CLD) et aux MRC pour le développement économique. Ces organisations soutiennent les entrepreneurs.

«[Avec cette aide,] ils seront capable de mieux épauler les entrepreneurs. Nous offrirons aussi de la formation dans les CLD pour qu’ils puissent tous offrir les mêmes services à l’échelle de la province.» Le Département de développement économique de la MRC recevra 900 000 $ sur cinq ans.

Pour l’élue, l’enjeu de la santé mentale est très important et elle se réjouit de voir les investissements qui ont été annoncés par son collègue le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, afin de faciliter l’accès aux services psychosociaux dans la prochaine année.

(Crédit photo : Courtoisie)

 

Les + lus