(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a interpellé la ministre responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, sur la stratégie d’approvisionnement de désinfectant pour les mains. Le 10 décembre, il déplorait que des entreprises canadiennes, dont une de la MRC de Lotbinière, aient été laissées de côté alors que le Canada s’est approvisionné auprès de plusieurs entreprises étrangères.

«À la demande du premier ministre au printemps dernier, plusieurs entreprises canadiennes ont répondu à l’appel et ont fabriqué du désinfectant à main pour contrer la pandémie, incluant l’entreprise Si-Mart, de Joly, dans Lotbinière. Quand est venu le temps d’acheter du désinfectant, le gouvernement du Canada a donné pour plus de 500 M$ de contrats à des firmes étrangères, dont 252 M$, à une firme chinoise», a dénoncé M. Gourde.

Ce dernier déplore que les PME canadiennes qui ont contribué à protéger les employés des services d’urgence au début de la pandémie aient reçu «que des miettes» en contrats gouvernementaux.

 

Les plus lus

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.