(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, le 25 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à huis clos. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$, une hausse de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent.

Plusieurs projets subventionnés ont été complétés au cours de l’année financière en cours, ce qui explique cette relative stabilité, souligne la MRC.

Les revenus liés aux quotes-parts des municipalités représentent plus de 4 M$. Par rapport à 2020, elles progressent de 1,9 % en raison principalement de l’augmentation de la population et de l’implantation de la troisième voie de collecte.

Quant aux dépenses, ce sont l’opération du site d’enfouissement (plus de 1,6 M$), les services d’évaluation foncière (plus de 1 M$), les services aux entreprises et agroalimentaires (plus de 567 000 $), l’aménagement (505 501 $) ainsi que la gestion financière et administrative (504 360 $) qui représentent les plus importants postes de dépenses.

Par ailleurs, le budget révèle également une augmentation des appropriations des surplus de l’ordre de 12,1 %, pour un total de 367 243 $.

Grands projets

La MRC de Lotbinière a toujours de grands projets à concrétiser en 2021 dont la construction et la mise en service de la plateforme de compostage et la collecte des matières putrescibles. Aussi, la MRC pourra aller de l’avant avec l’inventaire du patrimoine immobilier du territoire.

De plus, la MRC profitera aussi de la bonification de certaines aides financières gouvernementales pour les services aux entreprises et les divers projets développés dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

 

 

Les plus lus

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.