(Crédit photo : Capture d’écran)

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 26 octobre que les restrictions imposées en zone rouge sont prolongées jusqu’au 23 novembre. De plus, les élèves de troisième secondaire devront, passer à l’enseignement hybride, dès le 2 novembre.

«Avec 1 000 nouveaux cas par jour, il y a un problème dans l’ensemble de la société. C’est trop de 800 à 1 000 nouveaux cas. Nous devons baisser ce nombre, c’est pour ça qu’il faudra poursuivre les efforts pour un autre quatre semaines […] On a encore un gros défi devant nous. De 800 à 1 000 nouveaux cas par jour, ça amène des décès et des conséquences sur le réseau de la santé, les restaurants, les écoles, etc.», a indiqué M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a confirmé, que toutes les mesures d’aide aux entreprises seront prolongées, elles aussi, jusqu’au 23 novembre. Cependant, la situation sera réévaluée dans deux semaines et selon la tangente les restrictions pourraient être assouplies plus tôt, a précisé François Legault.

La bonne nouvelle, indique-t-il, c’est que les efforts fournis depuis le 1er octobre ont permis de maintenir le nombre de nouveaux cas entre 800 et 1 000 par jour. De plus, le nombre de cas déclarés en CHSLD a grandement diminué. Par rapport au printemps, il y a 85 % moins de personnes infectées. «C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes plus que jamais.»

Les écoles

Dès le 2 novembre, les élèves de troisième secondaire devront eux aussi passer à l’enseignement hybride. «La santé publique et les experts nous disent qu’il y a plus de nouveaux cas chez les élèves plus âgés du secondaire. Toujours selon la science, les enfants un peu plus vieux sont transmetteurs», a justifié M. Legault.

Comme leurs collègues de quatrième et de cinquième secondaire, ils seront en classe un jour sur deux et auront des cours à la maison une journée sur deux.

Employeurs

Devant le constat que plusieurs éclosions se déclenchent en milieu de travail, M. Legault demande aux employeurs de collaborer. Des inspecteurs de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail effectueront des blitz de visites et donneront des amendes aux employeurs qui ne respectent pas les règles. Cela pourrait aller jusqu’à une fermeture de l’entreprise en cas de récidive.

Offensive des gyms

Un regroupement de 200 établissements d’entraînement a annoncé plus tôt aujourd’hui que peu importe l’évolution de la situation, ils allaient ouvrir leurs portes le 29 octobre, en zone rouge. Les propriétaires affirment qu’ils sont «partenaires» de la santé des Québécois. Le premier ministre leur a plutôt servi un avertissement. Ceux qui ouvriront leurs portes s’exposeront à des amendes. «La loi doit être respectée. On va s’assurer qu’elle le sera. Il y aura des amendes.»

 

Les plus lus

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien défin...

Legault demande aux Québécois de demeurer prudents

SANTÉ. En compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province. Comme depuis un certain temps, le chef du gouvernement a demandé à ses concitoyens de poursuivre leurs efforts afin de freiner...

Des appuis municipaux pour le projet Laurentia

TRANSPORT. En compagnie de Guylaine Sirois, la préfet de la MRC de Témiscouata, et de Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont pris part à une conférence de presse virtuelle, le 9 novembre dernier. À cette occasion, les deux élus de la Rive-Sud tout comme leur collègue du Témiscoua...

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

FINANCES PUBLIQUES. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives, dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique. M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

POLITIQUE. Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au per...

Normand Côté réélu préfet de la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu par acclamation pour un troisième mandat. L’élection du préfet a eu lieu à l'occasion de la séance à huis clos du conseil des maires, le 25 novembre.

Rassemblements à Noël : Legault fait le point

NOËL. Une semaine après avoir présenté son contrat moral aux Québécois pour permettre la tenue de rassemblements pendant le temps des Fêtes, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à faire des précisions quant aux conditions demandées à la population.

L’ancien député Georges Massicotte est décédé

SOCIÉTÉ. Georges Massicotte, qui a représenté la circonscription de Lotbinière de 1973 à 1976 à l’Assemblée nationale, est décédé le 3 novembre dernier, à l’âge de 90 ans.

Lettre d'opinion - N'oublions jamais

Nous soulignons cette période du souvenir différemment cette année. Normalement, nous aurions fait des plans pour nous réunir – en portant nos manteaux ornés de coquelicots – aux monuments commémoratifs érigés au cœur de nos villes et villages.

La MRC de Lotbinière adopte un budget équilibré

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, le 25 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à huis clos. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$, une hausse de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent.