(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a joint sa voix, le 14 octobre dernier, à celles d’autres municipalités du territoire et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Elles demandent le retrait d’un article du projet de loi 67 qui s’ingère dans les compétences municipales.

L’article 81 du projet de loi intitulé Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau viendrait, si la pièce législative est adoptée, retirer aux municipalités le pouvoir d’interdire les locations de type Airbnb (maison de tourisme) pour les résidences principales du territoire.

«Ce serait une attaque directe aux pouvoirs qu’on a présentement. Ce serait inacceptable qu’on vienne jouer dans nos pouvoirs», a expliqué le préfet de la MRC et maire de Saint-Flavien, Normand Côté. Le gouvernement viendrait créer un «précédent» qui ouvrirait la porte à d’autres empiètements sur les compétences des municipalités, a rajouté le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

«Sans aucun motif clair, le gouvernement du Québec s’apprête à retirer un pouvoir de zonage aux municipalités, ce qui va totalement à l’encontre de la reconnaissance des gouvernements de proximité par l’Assemblée nationale en 2016», a déploré de son côté le président de la FQM, mais de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

La MRC de Lotbinière rappelle que l'adoption et la gestion des règlements de zonage sont intimement liés à l’aménagement du territoire. Cette responsabilité des gouvernements locaux est inscrite dans la Loi sur l’aménagement et de l’urbanisme.

Parallèlement, plusieurs municipalités de la MRC, dont Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Issoudun et Saint-Apollinaire, ont aussi adopté des résolutions semblables lors de leur dernière assemblée.

 

La MRC de Lotbinière demande au gouvernement de retirer un article d’un projet de loi qui retirerait un pouvoir aux municipalités.

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien défin...

Legault demande aux Québécois de demeurer prudents

SANTÉ. En compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province. Comme depuis un certain temps, le chef du gouvernement a demandé à ses concitoyens de poursuivre leurs efforts afin de freiner...

Des appuis municipaux pour le projet Laurentia

TRANSPORT. En compagnie de Guylaine Sirois, la préfet de la MRC de Témiscouata, et de Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont pris part à une conférence de presse virtuelle, le 9 novembre dernier. À cette occasion, les deux élus de la Rive-Sud tout comme leur collègue du Témiscoua...

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

FINANCES PUBLIQUES. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives, dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique. M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

POLITIQUE. Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au per...

Normand Côté réélu préfet de la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu par acclamation pour un troisième mandat. L’élection du préfet a eu lieu à l'occasion de la séance à huis clos du conseil des maires, le 25 novembre.

Rassemblements à Noël : Legault fait le point

NOËL. Une semaine après avoir présenté son contrat moral aux Québécois pour permettre la tenue de rassemblements pendant le temps des Fêtes, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à faire des précisions quant aux conditions demandées à la population.

L’ancien député Georges Massicotte est décédé

SOCIÉTÉ. Georges Massicotte, qui a représenté la circonscription de Lotbinière de 1973 à 1976 à l’Assemblée nationale, est décédé le 3 novembre dernier, à l’âge de 90 ans.

Lettre d'opinion - N'oublions jamais

Nous soulignons cette période du souvenir différemment cette année. Normalement, nous aurions fait des plans pour nous réunir – en portant nos manteaux ornés de coquelicots – aux monuments commémoratifs érigés au cœur de nos villes et villages.

La MRC de Lotbinière adopte un budget équilibré

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, le 25 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à huis clos. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$, une hausse de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent.