(Crédit photo : Mattew Henry – Burst)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 14 octobre dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Contexte pandémique oblige, les élus se sont rassemblés de façon virtuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Régions branchées

Des représentants de Telus ont fait le point sur l’avancement de leur projet de connecter l’ensemble des foyers de la MRC de Lotbinière à leur réseau de fibre optique. À quelques exceptions près, tout le territoire devrait être couvert et le branchement au réseau devrait être complété à la fin de l’année 2021 (l’évolution de la situation de la COVID-19 pourrait retarder l'échéancier). L’entreprise a reçu une subvention du gouvernement, par le programme Régions branchées, afin de concrétiser ce projet. Les détails entourant le déploiement du réseau devraient faire l’objet d’une annonce gouvernementale.

Suivi des travaux au LET

Les maires ont fait le suivi de l’avancement des travaux pour l’ajout de deux nouvelles cellules au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien (LET). L’aménagement des cellules 15 et 16 suit l’échéancier prévu. Actuellement, les ouvriers s’affairent à fixer les membranes. Parallèlement, la MRC a confirmé le début de la campagne de communication pour sensibiliser la population à la nouvelle collecte des matières compostables et à l’utilisation du bac brun. En plus des 18 villes et villages de la MRC de Lotbinière, quatre municipalités de la MRC de Bécancour : Parisville, Fortierville, Deschaillons-sur-Saint-Laurent et Sainte-Françoise seront desservies par ce nouveau service. Un site Internet, www.lavieenbrun.com, a été construit pour réunir l’ensemble des informations qui seront utiles aux citoyens.

Appui à Sainte-Croix

La MRC de Lotbinière renouvelle son appui à la municipalité de Sainte-Croix qui est devant le Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). La municipalité souhaite établir sur son territoire une station d’épuration des eaux usées et un chemin d’accès. La demande initiale, présentée en 2019, proposait deux sites, dont un qui était privilégié par la municipalité. Il a été refusé par la CPTAQ. Actuellement, les eaux usées de la municipalité sont seulement dégrillées, avant leur rejet au fleuve. «À la suite d’une rencontre en vidéoconférence avec la CPTAQ, on en serait venu à une entente pour le site numéro deux», a expliqué le maire de Sainte-Croix, Jacques Gauthier.

Projet Laurentia

La MRC de Lotbinière a donné son appui au Projet Laurentia. Ce projet de 775 M$ dans le port de Québec permettra, s’il se concrétise, l’aménagement d’un terminal de conteneurs en eau profonde à Québec. Il est à l’étude depuis 2015 par le gouvernement du Canada. «Actuellement, le port de Montréal a des contraintes au niveau de la taille des bateaux qui peuvent s’y rendre. Le fait de doter le port de Québec un port en eau profonde pourrait rendre Québec ultra compétitive sur le marché nord-américain. L’impact pour le développement économique de la région pourrait être incroyable», a soutenu le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron.

Place aux jeunes

La MRC de Lotbinière accorde, par le biais du Fonds régions et ruralité, 5 000$ au Carrefour emploi Lotbinière (CEL) pour lui permettre de compléter le montage financier du projet Place aux jeunes qui a été remis sur pied en 2019. Place aux jeunes en région veut, entre autres, faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région. «C’est un moyen de rétention. Les jeunes visitent des entreprises. Ça toujours un bel effet de levier. […] En tant que MRC, on ne peut pas passer à côté de ça. C’est pour favoriser la rétention de nos jeunes et en accueillir d’autres qui viennent de partout au Québec», a souligné le maire de Saint-Édouard et administratrice au CEL, Denise Poulin. Le budget de Place aux jeunes pour 2020 s’élève à 72 000 $, dont 60 000 $ qui proviennent du Secrétariat à la jeunesse et 5 000 $ de Services Québec. La contribution en biens et services s’élève à 2 000 $.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

COVID-19 : François Legault justifie à nouveau les mesures

Face aux critiques visant le durcissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et les nombreuses frustrations causées par les nouvelles fermetures, le premier ministre François Legault a rappelé que Québec «n’avait pas le choix».

Québec revient à la charge pour accélérer la réalisation de projets d'infrastructure

CONSTRUCTION. La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Sonia LeBel, a déposé mercredi matin le projet de loi 66 (Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure), à l'Assemblée nationale. Cette pièce législative remplace le défunt projet de loi 61, présenté ce printemps et qui avait été fortement critiqué.

Isabelle Lecours fait son bilan de mi-mandat

POLITIQUE. Deux ans après son élection, la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé, le 1er octobre un bilan positif de la première moitié de son mandat.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 14 octobre dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Contexte pandémique oblige, les élus se sont rassemblés de façon virtuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.