(Crédit photo : Courtoisie)

La course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) s’est conclue dans la nuit du 24 août dernier, alors qu’Erin O’Toole a été élu à titre de chef du parti politique. Jacques Gourde, député conservateur de Lévis-Lotbinière, et Steven Blaney, député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, se réjouissent de la nouvelle.

M. O’Toole a remporté cette élection en récoltant 57 % des voix ayant ainsi le dessus sur son plus proche rival, Peter MacKay. Le nouveau chef conservateur est le député de la circonscription de Durham en Ontario et originaire de Montréal. Ce dernier a occupé le rôle de ministre des Anciens Combattants en 2015.

Aux yeux des deux députés fédéraux de la région, l’arrivée d’Erin O’Toole n’aura que du positif pour le parti. «Ça va amener un vent de fraîcheur, de l’espoir et même la lumière au bout du tunnel avec ce qu’on vit présentement avec la situation économique du pays», a souligné Jacques Gourde.

M. O’Toole est le premier chef du PCC établi en Ontario, un avantage selon les deux députés conservateurs. «Il ne faut pas nier que l’Ontario, c’est l’endroit où il y a le plus de comtés au pays. Les Ontariens auront la chance d’élire un premier ministre de l’Ontario, ça n’arrive pas si souvent. Ça peut faire la différence», a expliqué M. Gourde.

De plus, le nouveau chef du PCC a récolté 4 720 votes de la part de membres québécois lors du troisième tour de scrutin, une avance de 1 640 voix sur Peter MacKay. «Si on regarde les résultats, Erin O’Toole est vraiment le choix des membres du Québec. On est vraiment au diapason avec notre nouveau chef en termes de vision», a ajouté Steven Blaney.

Bien que les deux hommes politiques de la région s’étaient rangés derrière M. MacKay lors de la course à la chefferie, ces derniers accueillent la nouvelle positivement. «On avait deux candidats potentiels qui étaient de très haut calibre, on va être prêt pour la prochaine élection», a avancé le député de Lévis-Lotbinière.

Des mois importants à venir

Pour M. Gourde et M. Blaney, leur nouveau chef mènera une bataille face aux libéraux qu’ils critiquent ouvertement. «On peut parler d’un front uni pour affronter les libéraux et on a vraiment du pain sur la planche parce que ce ne sont pas les enjeux qui manquent», a argué le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Jacques Gourde n’écarte pas l’éventualité d’une campagne électorale au pied levé. «Les prochaines semaines vont être consacrées à la préparation d’une campagne électorale éventuelle. On se rappelle qu’en 2004 quand Stephen Harper avait été élu à la chefferie, les libéraux ont déclenché des élections trois mois plus tard pour nous prendre à contrepied. On l’a encore en mémoire», a-t-il exposé.

Une chose est sûre pour les deux politiciens, l’élection d’Erin O’Toole arrive au meilleur moment puisque plusieurs batailles font rage à la Chambre des communes dans le contexte actuel.

«Je m’attends à une opposition constructive, dynamique, peut-être parfois agressive et pleine d’alternatives face aux libéraux», a conclu Steven Blaney.

Les plus lus

Legault de passage dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a visité les circonscriptions de Bellechasse et de Lotbinière-Frontenac, le 27 août dernier. Grâce notamment à une rencontre avec plusieurs maires du comté et une rencontre de travail avec la députée caquiste de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à Thetford Mines, le chef du gouverne...

Services de garde : Québec dévoile son plan d’action

GARDERIE. En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du conseiller médical stratégique de la Santé publique, le Dr Richard Massé, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 27 août, que les services de garde éducatifs à l’enfance demeureront ouverts advenant une deuxième vague de COVID-19 dans la province.

Un nouveau maire et des élections à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a un nouveau maire. Denis Richard a été élu par acclamation au terme de la période de mise en candidature, le 4 septembre dernier.

Legault lance un rappel à l'ordre

CORONAVIRUS. Alors que les nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus sont à la hausse au Québec depuis quelques jours, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé les Québécois, le 31 août, à respecter scrupuleusement les consignes de la Santé publique afin que l'épidémie ne reprenne pas de vigueur.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. C’était le retour des vacances pour les maires de la MRC de Lotbinière qui ont tenu leur rencontre mensuelle, la première depuis juillet, le 9 septembre, à Val-Alain. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention.

Nouveau logo pour Val-Alain

IDENTITÉ VISUELLE. La Municipalité de Val-Alain a dévoilé, le 8 septembre dernier, son nouveau logo.

Isabelle Lecours préoccupée par la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, se dit préoccupée par la propagation de la COVID-19 sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, notamment dans le sud de la circonscription.

Québec revient à la charge pour accélérer la réalisation de projets d'infrastructure

CONSTRUCTION. La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Sonia LeBel, a déposé mercredi matin le projet de loi 66 (Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure), à l'Assemblée nationale. Cette pièce législative remplace le défunt projet de loi 61, présenté ce printemps et qui avait été fortement critiqué.