mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Québec présente son plan d'action pour affronter une deuxième vague

Les + lus

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Crédit photo : capture d'écran)

18 août 2020 02:06

Un plan d’action en neuf axes a été annoncé par le gouvernement en vue d’une éventuelle deuxième vague de COVID-19. Québec a aussi fait le bilan de la première vague afin d’établir les solutions à déployer au cours des prochains mois.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

Milieux de vie pour aînés, clientèles vulnérables, main-d'œuvre, dépistage, prévention et contrôle des éclosions, organisation des services de santé, approvisionnement,  gouvernance et les communications sont les neufs axes du nouveau plan d’action du gouvernement pour faire face à la pandémie.

Québec a dit avoir tiré des leçons de la première vague de la pandémie, lors d’une conférence de presse ce 18 août. «Est-ce qu’on peut faire mieux ? a demandé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. La réponse est oui.»

Constatant une certaine période d’accalmie, le ministre a résumé la situation actuelle par une image. «L’avion a atterri. Il faut le réparer. Mais il faut qu’il reparte», a-t-il illustré.

Pour préparer le réseau de la santé et des services sociaux à une potentielle deuxième vague d'éclosions, plusieurs chantiers prioritaires seront mis en œuvre d'ici le 30 septembre, dont certains sont déjà en cours.

Des mesures dans les CHSLD

Dans les CHSLD, chaque établissement devra avoir un gestionnaire responsable. Un accès sécuritaire pour les proches aidants devra aussi y être assuré.

Des préposés aux bénéficiaires seront recrutés «massivement», notamment à l’issue de la formation accélérée de la première cohorte de 8 000 étudiants. En septembre, 2 000 futurs préposés supplémentaires seront aussi formés.

La mobilité de main-d'œuvre sera interdite entre les établissements qui accueillent des aînés et des personnes vulnérables, tout en respectant de façon stricte les règles de prévention et de contrôle des infections (PCI).

«Il est clair que la pandémie ne justifie pas à elle seule ce qu’il s’est passé», a admis Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, qui a annoncé qu’une politique d’hébergement et de soins de longue durée du Québec sera prochainement annoncée, afin que le Québec «ne revive plus jamais un tel drame».

Améliorer la prise en charge

Le gouvernement veut aussi mieux structurer l’offre de services de soutien à domicile afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des usagers.

Concernant, les délais du processus de dépistage, ils sont encore trop longs et devront être réduits, prévient le ministre de la Santé qui n’est pas satisfait du temps d’attente pour recevoir un résultat. Nerf de la guerre face au virus, la capacité de dépistage s’élève à plus de 15 000 par jour et a pu atteindre 18 500.

Le délestage des services sociaux devra être maintenu au minimum. De même, l’offre de services en chirurgie, en endoscopie et en imagerie médicale devra mieux répondre aux besoins.

Ainsi, les réductions de services devront être mieux ciblées, plus localisées et surtout «chirurgicales», a demandé le ministre, afin de ne pas nuire aux soins et de ne pas allonger les délais de traitement.

Finalement, les ententes conclues avec des fabricants québécois pour la production de produits stratégiques doivent assurer l'approvisionnement en équipement de protection individuelle (ÉPI).

La Santé publique reçoit 106 M$

La somme de 106 M$ a également été octroyée à la Santé publique pour embaucher des ressources humaines et acquérir des ressources matérielles.

Environ 1000 équivalents temps complet seront recrutés dans les établissements régionaux afin d’augmenter leur capacité à retracer rapidement les cas de COVID-19, à prévenir et à gérer les éclosions dans les différents milieux et à coordonner l'administration d'un éventuel vaccin.

Les + lus