(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés hier à Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Rencontre publique

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a récemment autorisé les organisations municipales à tenir des assemblées publiques. La MRC de Lotbinière a saisi la balle au bond et a de nouveau accueilli les citoyens qui souhaitaient s’enquérir des affaires des la région. Règles sanitaires obligent, la salle avait été aménagée afin de respecter les règles de distanciation physique autant pour le public que pour les élus. Rappelons que les séances d’avril et de mai s’étaient déroulées, à huis clos et de façon virtuelle alors que les maires s’étaient réunis en personne et à huis clos pour la séance de juin.

Département de développement économique

L’équipe de développement économique de la MRC de Lotbinière a officiellement été présentée aux élus. Stéphanie Dusablon, Manon Laliberté et Danielle Raymond sont venues tour à tour expliquer leur rôle au sein de l’équipe et faire état de l’avancement de leurs travaux. Malgré les ralentissements provoqués par la COVID-19, l’équipe a pu apporter son support aux entreprises de la MRC. Le déconfinement leur permettra de poursuivre leurs activités afin de soutenir le développement économique de la MRC.

Sécurité incendie

Le coordonnateur sécurité-incendie de la MRC de Lotbinière, Claude Bergeron, a présenté aux élus le projet d’auto-inspection des résidences. Il s’avère une solution à différentes problématiques rencontrées par les services de sécurité incendie de la MRC, notamment celles causées par la pandémie qui ont empêché les visites à domicile. Le citoyen sera invité, par courrier, à remplir un formulaire d’inscription sur une plateforme Internet afin de planifier une visite de sa résidence. Les municipalités pourront suivre en temps réel le statut des auto-inscriptions, faire des relances, mais aussi collecter des données qui pourraient être essentielles en cas d’urgence : nombre d’occupants, personnes à mobilité réduite, présence de matières dangereuses, etc.

Par ailleurs, M. Bergeron a fait état des achats d’équipements qui seront faits pour les quatre centres de repli de coordination et de service aux sinistrés et d’hébergement d’urgence de la MRC. Ainsi, près de 30 000 $ seront consacrés à l’acquisition de trousses de logistique, d’une centaine de lits de camp et de 200 couvertures.

Aide aux PME

La MRC de Lotbinière bénéficie d’une somme de 941 152 $ dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME) du gouvernement du Québec. L’argent permet à la MRC de venir en aide aux PME du territoire qui ont été affectées par la crise de la COVID-19. Jusqu’à présent, elle a accordé 22 prêts à différentes compagnies de la région. Il reste encore près de 318 500 $ qui pourront être remis sous forme de prêts.

Forêt seigneuriale

Les maires ont eu un aperçu des dépenses qui seront engendrées en 2020 pour la mise en valeur de la Seigneurie Joly. «Beaucoup de maires voient un fort potentiel de développement de la seigneurie et pour arriver à des résultats probants il faudra mettre de l’énergie», a expliqué le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron. Ainsi, les dépenses de fonctionnement pour le développement représentent 50 000 $. Les dépenses de fonctionnement pour les sentiers s’élèvent à 79 500$. Par ailleurs, la MRC investira un peu plus de 21 000 $ pour bonifier l’expérience du marcheur : tables à piquenique, aménagement du sentier de la traverse, géocaching, etc. Enfin, 30 400 $ iront à l’amélioration des sentiers.

Achat de bacs roulants

La MRC de Lotbinière joindra un groupe d’achat mis sur pied par l’Union des municipalités du Québec afin d’acquérir plus de 13 446 bacs roulants et autant de petits bacs de cuisine. Cet achat est rendu nécessaire par la mise en place de la collecte des matières compostables d’ici 2021.

 

Les plus lus

Gel et baisse de taxes à Saint-Apollinaire

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Apollinaire, selon le secteur où ils habitent (urbain ou rural), auront droit à un gel ou une baisse de leur compte de taxes en 2021. C’est l’un des principaux points qui ressort du budget adopté par le conseil municipal le 14 décembre dernier à l’occasion d’une séance extraordinaire.

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.