(Crédit photo : capture d'écran RDI)

Plutôt qu’une mise à jour économique complète, Ottawa présentera une image de la situation financière actuelle le 8 juillet, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, ce 17 juin.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

«Notre gouvernement va publier un portrait des finances et de l’économie, ce qui donnera une image de notre réponse à la crise», a déclaré Justin Trudeau.  

La présentation devrait rassembler toutes les données sur les coûts des mesures prises pendant la crise et donner une estimation des mois à venir.

Une comparaison sera aussi faite avec d’autres pays «pour voir où le Canada se situe dans l’aide qu’on apporte aux citoyens», a ajouté le premier ministre.

«Ce n’est pas réaliste de prévoir au-delà de quelques mois», a-t-il souligné, rappelant les incertitudes qui persistent.

De nouveaux contrats et programmes

Au Québec, un accord a été conclu avec une entreprise de Montréal pour la production de billes de silice qui sont utilisées pour le dépistage. De plus, deux nouvelles entreprises canadiennes ont été certifiées pour fabriquer 20 000 respirateurs.

Le premier ministre a aussi annoncé un montant de 500 M$ pour un programme de bourses qui visent à soutenir les chercheurs partout au Canada.

Finalement, de nouveaux programmes vont être mis en place pour aider les pêcheurs ainsi que les transformateurs de produits de la mer.

Du côté des Nations Unis, un vote se tiendra plus tard aujourd’hui afin d’attribuer un siège de membre non-permanent au conseil de sécurité, siège voulu par le premier ministre canadien qui estime que cette participation est «un moyens d’arriver à une paix durable».

 

Les plus lus

Gel et baisse de taxes à Saint-Apollinaire

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Apollinaire, selon le secteur où ils habitent (urbain ou rural), auront droit à un gel ou une baisse de leur compte de taxes en 2021. C’est l’un des principaux points qui ressort du budget adopté par le conseil municipal le 14 décembre dernier à l’occasion d’une séance extraordinaire.

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.