vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

Les + lus

(Crédit photo: Archives Facebook - Justin Trudeau)

16 juin 2020 01:12

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

«La réalité, c’est que même si certaines activités reprennent, des personnes ont encore besoin d’aide pour payer leurs factures», a souligné Justin Trudeau, lors de sa conférence de presse quotidienne.

Les Canadiens, qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19 ou qui gagnent moins de 1 000 $, pourront donc recevoir jusqu’à deux versements mensuels de 2 000 $ supplémentaires.

La durée d’admissibilité, qui avait été fixée à 16 semaines au lancement de ce programme le 15 mars, passe donc à 24 semaines. 

Le gouvernement fédéral n’exclut pas d’apporter des modifications à la PCU «pour mieux soutenir les gens», a indiqué le premier ministre.

«Il n’y a pas autant d’emplois que de gens qui veulent travailler», a admis Justin Trudeau qui constate que le niveau de chômage reste élevé et que la reprise de l’économie se met lentement en marche.

La frontière avec les États-Unis fermée 30 jours de plus

Justin Trudeau a annoncé que les mesures en vigueur à la frontière entre le Canada et les États-Unis sont prolongées jusqu’au 21 juillet, afin «de nous protéger des deux côtés de la frontière».

Les + lus