François Legault a fait le point sur la crise sanitaire et a annoncé la création d'un groupe d'action contre le racisme. Crédit photo : Capture d'écran

POLITIQUE. En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Lors de notre bataille pour limiter la propagation du virus, nous avons subi une défaite et nous avons enregistré une victoire. Une défaite en raison de la situation que nous avons vécue dans les résidences pour aînés. Le principal problème a été le manque de personnel. Mais nous avons gagné une autre bataille, parce que si on exclut la situation dans les résidences pour aînés et même si un mort est un mort de trop, nous n'avons enregistré que 500 morts. S'il n'y avait pas eu la situation dans les CHSLD, cela aurait été une victoire sur toute la ligne», a d'emblée déclaré M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a tenu à remercier les Québécois pour avoir respecté les consignes de la Santé publique, ce qui a permis de limiter la propagation au sein de la population qui ne vit pas dans les résidences pour aînés.

Également, François Legault s'est réjoui de voir près de 10 000 personnes amorcer cette semaine leur formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires, des renforts attendus dans le réseau des résidences pour aînés.

Retour sur le projet de loi 61

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Québec est aussi revenu sur l'échec de l'adoption du projet de loi 61 la semaine dernière, qui vise à réduire les délais pour accélérer la réalisation de 202 projets d'infrastructures à l'échelle de la province.

Déplorant une nouvelle fois que la réalisation des projets d'infrastructures prenne plusieurs années, François Legault a indiqué son souhait de travailler au cours des prochains mois avec les autres partis à l'Assemblée nationale. Il espère que ces efforts permettront d'adopter le projet de loi pour que «les travaux puissent se faire dans des délais raisonnables sans retomber dans la corruption et sans diminuer les études d'impact environnemental».

Un comité pour s'attaquer au racisme

Enfin, le premier ministre a annoncé la création d'un groupe d'action sur le racisme. Ce dernier est composé de sept membres élus du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), soit trois ministres et quatre députés. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est l'une des élus caquistes qui oeuvront au sein de ce comité.

Le groupe effectuera au cours des prochaines semaines des consultations afin de remettre, cet automne, des recommandations d'actions pour lutter contre le racisme à François Legault.

Les plus lus

Les rassemblements intérieurs bientôt permis

RASSEMBLEMENT. Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

DROIT. Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. Le groupe allègue «que le confinement du Québec tout entier était...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...

Nouveau plaidoyer de Legault pour le projet de loi 61

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre avec les journalistes de la colline parlementaire jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de l'occasion pour vanter une nouvelle fois la pertinence du projet de loi 61. Il a encore tendu la main aux partis d'opposition à l'Assemblée nationale pour qu'ils travaillent ensemble pour que la pièce législative devienne une loi.

COVID-19 : le Canada prolonge la présence des militaires dans les CHSLD

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le prolongement des services des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin, ce 12 juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

POLITIQUE. En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Trudeau n'exclut pas de prolonger la PCU

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre quotidienne avec les journalistes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert la porte à une forme de prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Trudeau fustige l’opposition

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a manifesté sa colère face au comportement des partis d’opposition, notamment le Parti conservateur, qui ont refusé, hier, de débattre d’un projet de loi. La pièce législative aurait, entre autres, permis d’élargir les critères d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence et approuvé une aide destinée aux personnes handicapées, a-t-i...

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.