(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Adoption du rapport financier

La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier pour l’année se terminant le 31 décembre 2019. Le vérificateur n’a décelé aucune anomalie. Par ailleurs, la MRC de Lotbinière a terminé l’année 2019 avec un surplus libre de 171 424 $. Cet argent permettra à l’organisation d’équilibrer son prochain budget, si le besoin s’en fait sentir. À l’échelle des revenus et des dépenses, ils se sont élevés à un peu plus de 8 M$. C’est l’opération du site d’enfouissement, avec un budget de plus de 1,6 M$ qui est le plus important poste de dépenses de la MRC.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière a reçu la confirmation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, qu’elle recevrait une somme de 1,2 M$, en cinq versements de 247 587 $ pour les années 2020 à 2024. Cet argent provenant du Fonds régions et ruralité est octroyé afin de permettre à la MRC de Lotbinière de mettre en branle le volet Projet Signature innovation des MRC. L’objectif est de soutenir la MRC dans le développement ou la consolidation de son identité territoriale par un grand projet mobilisateur. D’ailleurs, la ministre débloque 50 000$ de l’enveloppe de l’an un afin que la MRC puisse bien le définir.

Développement économique

La MRC de Lotbinière a utilisé 15 000$ provenant du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) afin de mettre en place le programme Résilient. Il consiste en une formation en ligne de 12 semaines qui sera offerte à 10 petites entreprises de la MRC pour les aider à passer à travers la crise provoquée par la COVID-19. Elles pourront ainsi développer un plan d’action, instaurer des mesures d’atténuation, de continuité des affaires et de relance de leurs opérations.

Par ailleurs, la MRC attend l’annonce officielle de Telus pour le branchement du territoire à Internet haute vitesse. Le gouvernement a récemment fait connaître les projets retenus dans le cadre de l’appel de projets Régions branchées. Cependant, l’entreprise n’a pas encore dévoilé les détails concernant les modalités et les échéanciers pour ce branchement.

Lieu d’enfouissement technique

La MRC de Lotbinière déposera au ministère de l’Environnement une demande de modification de son certificat d’autorisation afin de poursuivre l’exploitation du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien au-delà de 2020. De plus, elle a accordé à Dilicontracto de Laurier-Station le contrat d’agrandissement du LET par l’aménagement de deux nouvelles cellules d’enfouissement technique. Ces travaux permettront également le recouvrement final et imperméable des cellules 10 à 12. La valeur totale du contrat, incluant les taxes, est d’un peu plus de 1,5 M$. Ce montant servira aussi à la réalisation d’autres travaux connexes, dont la continuité des chemins d’accès et des fossés.

 

 

 

Les plus lus

Les rassemblements intérieurs bientôt permis

RASSEMBLEMENT. Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

DROIT. Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. Le groupe allègue «que le confinement du Québec tout entier était...

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...

Nouveau plaidoyer de Legault pour le projet de loi 61

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre avec les journalistes de la colline parlementaire jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de l'occasion pour vanter une nouvelle fois la pertinence du projet de loi 61. Il a encore tendu la main aux partis d'opposition à l'Assemblée nationale pour qu'ils travaillent ensemble pour que la pièce législative devienne une loi.

COVID-19 : le Canada prolonge la présence des militaires dans les CHSLD

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le prolongement des services des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin, ce 12 juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

POLITIQUE. En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Trudeau n'exclut pas de prolonger la PCU

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre quotidienne avec les journalistes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert la porte à une forme de prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Trudeau fustige l’opposition

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a manifesté sa colère face au comportement des partis d’opposition, notamment le Parti conservateur, qui ont refusé, hier, de débattre d’un projet de loi. La pièce législative aurait, entre autres, permis d’élargir les critères d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence et approuvé une aide destinée aux personnes handicapées, a-t-i...

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.