jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

11 juin 2020 02:14

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Adoption du rapport financier

La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier pour l’année se terminant le 31 décembre 2019. Le vérificateur n’a décelé aucune anomalie. Par ailleurs, la MRC de Lotbinière a terminé l’année 2019 avec un surplus libre de 171 424 $. Cet argent permettra à l’organisation d’équilibrer son prochain budget, si le besoin s’en fait sentir. À l’échelle des revenus et des dépenses, ils se sont élevés à un peu plus de 8 M$. C’est l’opération du site d’enfouissement, avec un budget de plus de 1,6 M$ qui est le plus important poste de dépenses de la MRC.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière a reçu la confirmation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, qu’elle recevrait une somme de 1,2 M$, en cinq versements de 247 587 $ pour les années 2020 à 2024. Cet argent provenant du Fonds régions et ruralité est octroyé afin de permettre à la MRC de Lotbinière de mettre en branle le volet Projet Signature innovation des MRC. L’objectif est de soutenir la MRC dans le développement ou la consolidation de son identité territoriale par un grand projet mobilisateur. D’ailleurs, la ministre débloque 50 000$ de l’enveloppe de l’an un afin que la MRC puisse bien le définir.

Développement économique

La MRC de Lotbinière a utilisé 15 000$ provenant du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) afin de mettre en place le programme Résilient. Il consiste en une formation en ligne de 12 semaines qui sera offerte à 10 petites entreprises de la MRC pour les aider à passer à travers la crise provoquée par la COVID-19. Elles pourront ainsi développer un plan d’action, instaurer des mesures d’atténuation, de continuité des affaires et de relance de leurs opérations.

Par ailleurs, la MRC attend l’annonce officielle de Telus pour le branchement du territoire à Internet haute vitesse. Le gouvernement a récemment fait connaître les projets retenus dans le cadre de l’appel de projets Régions branchées. Cependant, l’entreprise n’a pas encore dévoilé les détails concernant les modalités et les échéanciers pour ce branchement.

Lieu d’enfouissement technique

La MRC de Lotbinière déposera au ministère de l’Environnement une demande de modification de son certificat d’autorisation afin de poursuivre l’exploitation du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien au-delà de 2020. De plus, elle a accordé à Dilicontracto de Laurier-Station le contrat d’agrandissement du LET par l’aménagement de deux nouvelles cellules d’enfouissement technique. Ces travaux permettront également le recouvrement final et imperméable des cellules 10 à 12. La valeur totale du contrat, incluant les taxes, est d’un peu plus de 1,5 M$. Ce montant servira aussi à la réalisation d’autres travaux connexes, dont la continuité des chemins d’accès et des fossés.

 

 

 

Les + lus