(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Adoption du rapport financier

La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier pour l’année se terminant le 31 décembre 2019. Le vérificateur n’a décelé aucune anomalie. Par ailleurs, la MRC de Lotbinière a terminé l’année 2019 avec un surplus libre de 171 424 $. Cet argent permettra à l’organisation d’équilibrer son prochain budget, si le besoin s’en fait sentir. À l’échelle des revenus et des dépenses, ils se sont élevés à un peu plus de 8 M$. C’est l’opération du site d’enfouissement, avec un budget de plus de 1,6 M$ qui est le plus important poste de dépenses de la MRC.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière a reçu la confirmation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, qu’elle recevrait une somme de 1,2 M$, en cinq versements de 247 587 $ pour les années 2020 à 2024. Cet argent provenant du Fonds régions et ruralité est octroyé afin de permettre à la MRC de Lotbinière de mettre en branle le volet Projet Signature innovation des MRC. L’objectif est de soutenir la MRC dans le développement ou la consolidation de son identité territoriale par un grand projet mobilisateur. D’ailleurs, la ministre débloque 50 000$ de l’enveloppe de l’an un afin que la MRC puisse bien le définir.

Développement économique

La MRC de Lotbinière a utilisé 15 000$ provenant du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) afin de mettre en place le programme Résilient. Il consiste en une formation en ligne de 12 semaines qui sera offerte à 10 petites entreprises de la MRC pour les aider à passer à travers la crise provoquée par la COVID-19. Elles pourront ainsi développer un plan d’action, instaurer des mesures d’atténuation, de continuité des affaires et de relance de leurs opérations.

Par ailleurs, la MRC attend l’annonce officielle de Telus pour le branchement du territoire à Internet haute vitesse. Le gouvernement a récemment fait connaître les projets retenus dans le cadre de l’appel de projets Régions branchées. Cependant, l’entreprise n’a pas encore dévoilé les détails concernant les modalités et les échéanciers pour ce branchement.

Lieu d’enfouissement technique

La MRC de Lotbinière déposera au ministère de l’Environnement une demande de modification de son certificat d’autorisation afin de poursuivre l’exploitation du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien au-delà de 2020. De plus, elle a accordé à Dilicontracto de Laurier-Station le contrat d’agrandissement du LET par l’aménagement de deux nouvelles cellules d’enfouissement technique. Ces travaux permettront également le recouvrement final et imperméable des cellules 10 à 12. La valeur totale du contrat, incluant les taxes, est d’un peu plus de 1,5 M$. Ce montant servira aussi à la réalisation d’autres travaux connexes, dont la continuité des chemins d’accès et des fossés.

 

 

 

Les plus lus

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.