vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Trudeau fustige l’opposition

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran CPAC)

11 juin 2020 11:52

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a manifesté sa colère face au comportement des partis d’opposition, notamment le Parti conservateur, qui ont refusé, hier, de débattre d’un projet de loi. La pièce législative aurait, entre autres, permis d’élargir les critères d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence et approuvé une aide destinée aux personnes handicapées, a-t-il rappelé lors de son point de presse quotidien.

Avec l’adoption du projet de loi C-17, les personnes handicapées auraient pu recevoir un soutien d’urgence de 600 $ pour de les aider à combler leurs besoins. Les autres partis d’opposition avaient même accepté de scinder le projet de loi en deux afin de pouvoir voter sur cette aide. Le parlement s’est buté, encore une fois, au refus des conservateurs.

Le premier ministre a ainsi dénoncé les jeux politiques qui se font au détriment de la population du Canada. «Ça prend un projet de loi pour le faire. Malheureusement, les autres partis ne voulaient pas en débattre. […] Nous avons fait des modifications justement pour aider ces entreprises qui ne cadraient pas dans les critères actuels. Le projet de loi n’a même pas pu être débattu.»

Le litige ne réside même pas sur ce qui est proposé dans le projet de loi. Les conservateurs demandent au gouvernement, afin de poursuivre les débats, une mise à jour économique ainsi qu’une reprise complète des travaux parlementaires.

Dans un autre ordre d’idée, Justin Trudeau a confirmé que les militaires ne quitteraient pas les CHSLD du Québec demain, mais le feraient dans un avenir rapproché, sans préciser de dates, afin de laisser le temps à Québec de régulariser la situation dans les résidences pour aînés de la province.

 

 

Les + lus