Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n'exclut pas de prolonger la PCU. Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre quotidienne avec les journalistes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert la porte à une forme de prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Cette prolongation serait disponible pour les Canadiens qui auront épuisé les 16 semaines maximales (4 mois) d'admissibilité, au début juillet.

Toutefois, selon Radio-Canada, le gouvernement fédéral serrera la vis en ce qui a trait à ce programme.

Dans un projet de loi qui doit être déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, Ottawa obtiendrait le pouvoir de couper la PCU aux Canadiens qui refusent de retourner au travail dans des «circonstances raisonnables».

De plus, la pièce législative permettrait au gouvernement fédéral d'imposer des amendes et des peines de prison à ceux qui ont illégalement touché la PCU.

«Nous nous efforcerons de rendre les paiements de la PCU plus flexibles, tout en s'assurant que ceux qui réclament la PCU à tort et délibérément subiront des conséquences», a résumé Justin Trudeau.

Achat local et finances publiques

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre a profité de la conférence de presse pour inviter les Canadiens à soutenir les commerçants de leur communauté en achetant local.

Justin Trudeau a aussi dû faire face à plusieurs questions des journalistes sur la situation financière du pays. Rappelons que le Parti conservateur du Canada et le Bloc québécois ont récemment demandé aux libéraux de déposer une mise à jour budgétaire en raison des nombreuses dépenses du gouvernement fédéral pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises canadiens.

Le premier ministre a cependant argué que son administration était «transparente» à ce niveau et qu'elle ne pouvait effectuer de mise à jour budgétaire, en raison des nombreux changements qu'a subis l'économie canadienne.

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés hier à Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.