Crédit photo : Capture d'écran

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les projets d’infrastructure.

Ce sont 5 029 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de la pandémie a annoncé la Direction de la Santé publique. De ces 5 029 décès, 90 % d’entre eux étaient des résidents dans des centres de soins de longue durée.

«Évidemment, comme premier ministre, ça me touche et je sens le devoir de m’assurer que la situation soit enfin réglée, c’est un problème qu’on connaissait depuis longtemps dans nos CHSLD. Malheureusement, on (les différents partis au pouvoir qui se sont succédé) n’a pas agi assez rapidement», a déploré M. Legault.

Projet de loi qui passe mal

Le premier ministre a aussi tenté de rassurer les partis d’opposition quant au projet de loi 61 annoncé la semaine dernière. Selon lui, les deux aspects que remet en question l’opposition à propos de ce projet sont les évaluations environnementales et le contournement des procédés mis en place.

«Les évaluations environnementales, ça peut prendre jusqu’à 11 mois. L’idée n’est pas de réduire les exigences, mais de réduire les délais. Je ne peux pas croire qu’on ne peut pas, avec les trois partis d’opposition, se donner des balises pour que ça prenne moins de mois tout en respectant les exigences environnementales, a-t-il mentionné. On a vécu la Commission Charbonneau et toute la corruption dans la construction, il n’y a personne qui veut retourner là. On veut s’assurer que les contrats soient donnés en bonne et due forme, mais il y a possibilité d’accélérer (le processus).»

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés hier à Saint-Agapit, au Complexe des Seigneuries, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.