vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Plus de 9 M$ pour l'emploi des jeunes dans le secteur agricole

Les + lus

Le premier ministre canadien s'est montré ouvert à la régularisation des demandeurs d'asile qui travaillent auprès des personnes âgées. (Crédit photo : Facebook - Justin Trudeau)

26 mai 2020 01:21

Un programme fédéral viendra en aide aux producteurs agricoles qui veulent embaucher des jeunes pour pallier le manque de main-d’œuvre dans leur exploitation, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, lors de la conférence de presse ce 26 mai.

Par Aude Malaret - collaboration spéciale

Pour aider les producteurs agricoles qui peinent à trouver de la main-d’œuvre, dans un contexte de pénurie où l’arrivée des travailleurs étrangers est freinée par la pandémie, le gouvernement appuiera le secteur à hauteur de 9,2 M$. Cette mesure financera 700 emplois au maximum pour les jeunes Canadiens.

Pourront en bénéficier les agriculteurs qui embaucheront des personnes de 15 à 30 ans. L’aide plafonnée à 14 000 $ permet de couvrir 50 % des frais liés à l’embauche.

Les subventions seront attribuées au fil des demandes jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

10 millions de masques produits au Canada par GM

Ottawa a signé une entente avec General Motors qui produira 10 millions de masques dans ses installations à Oshawa pour au Canada. «Les employés de GM ont déjà commencé leur travail et les premiers lots seront bientôt livrés», a souligné Justin Trudeau.

De plus, le premier ministre a annoncé qu’un autre contrat avait été signé avec d’autres partenaires pour la fabrication de 10 000 respirateurs. Le début des livraisons est prévu cet été.

Une ouverture pour la régularisation des travailleurs demandeurs d’asile

Face aux voix qui s’élèvent au Québec en faveur de la régularisation des demandeurs d’asile qui travaillent auprès des personnes aînées, Justin Trudeau s’est dit ouvert à une régularisation.

Il a reconnu que cette «situation exceptionnelle» pourrait conduire à des «mesures exceptionnelles». «On regarde la situation», a-t-il confirmé, afin de reconnaître le travail de ces travailleurs.

Un rapport «dérangeant» en Ontario

Le premier ministre s’est aussi exprimé au sujet du rapport des forces canadiennes sur la situation dans les CHSLD en Ontario. Il a qualifié «d’extrêmement dérangeants» le constat donné dans le document qui devrait être dévoilé un peu plus tard aujourd’hui.

La communauté internationale réfléchira à des solutions

Finalement, Justin Trudeau participera à une rencontre virtuelle internationale à laquelle participeront des représentants des organisations internationales, des chefs d’État et de gouvernement, le 28 mai, « visant à proposer des solutions concrètes à l'urgence causée par la pandémie de COVID‑19 en matière de développement».

Les + lus