mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil des maires en bref

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

21 mai 2020 12:17

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 20 mai à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Pour un deuxième mois consécutif, les élus ont tenu cette rencontre à huis clos, de façon virtuelle.

Aide aux entreprises

La MRC de Lotbinière bénéficie d’une capacité de prêt d’une valeur de 583 756$ dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises qui a été mis en place pour soutenir les entreprises affectées par la COVID-19.

Plus de 80 entreprises du territoire sont entrées en contact avec le Département de développement économique de la MRC afin d’obtenir plus d’informations. De ce nombre, 28 d’entre elles ont déposé une demande de prêt et 21 ont eu une aide allant de 20 000$ à 50 000$, ce qui totalise 521 660$. La MRC dispose encore d’une peu plus de 62 000$ pour accorder d’autres prêts.

Sept requêtes ont été retirées notamment parce que les entreprises s'étaient inscrites à d’autres programmes qui convenaient plus à leurs besoins et ont reçu l’aide demandée.

Appui Hydro-Québec

La MRC de Lotbinière donne son appui à Hydro-Québec dans ses démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). La société d’État souhaite reconstruire son poste de Saint-Agapit afin d’en augmenter sa capacité. Cette nouvelle installation doit être érigée sur le site du poste actuel, mais aussi sur une partie d’un lot qui n’appartient pas à Hydro-Québec et qui est située en territoire agricole protégé. L’entreprise doit s’en porter acquéreur et doit obtenir un changement des conditions d’exploitation auprès de la CPTAQ.

Rapport carrières et sablières

La MRC de Lotbinière a adopté le rapport d’inspection des carrières et sablières de 2019. L’année dernière, 18 sites ont été inspectés afin de valider les données d’exploitation. Les données transmises par les exploitants à la MRC seraient fidèles aux estimations faites à partir des différents relevés réalisés sur le terrain, par LIDAR ou par photos aériennes au cours des années précédentes. Des suivis seront faits auprès de certaines exploitations plus importantes afin de s’assurer qu’elles paient leurs redevances. Aussi, des rappels seront effectués chez d’autres exploitants pour qu’ils envoient leur déclaration à la MRC.

Rappelons que les redevances versées par les carrières et sablières à la MRC se font en fonction du tonnage qui est sorti de ces sites. L’argent est réparti entre les municipalités et la MRC au prorata des routes et des quantités utilisées. Il compense les municipalités pour la dégradation du réseau routier provoquée par le passage répétitif des camions. En 2019, les municipalités s’étaient partagées près de 1 M$.

Ventes pour taxes

En raison des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19, la vente d’immeubles à l’enchère publique pour défaut de paiement de taxes municipales et scolaires doit être reportée à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la MRC de Lotbinière va modifier son règlement afin de permettre, lors de situations exceptionnelles et urgentes, la tenue de cette enchère le deuxième jeudi de novembre.

En temps normal, elle a lieu le deuxième jeudi de juin.

Composteurs domestiques

La MRC de Lotbinière procèdera à l’achat de 80 composteurs domestiques pour une somme de 3 836,60$. De ce nombre, 20 seront réservés à la municipalité de Saint-Apollinaire. Les autres seront envoyés au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Actuellement, il y en a 10 dans l’inventaire du LET de Saint-Flavien. L’ensemble de ces composteurs est destiné à la vente aux citoyens.

 

 

Les + lus