(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 20 mai à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Pour un deuxième mois consécutif, les élus ont tenu cette rencontre à huis clos, de façon virtuelle.

Aide aux entreprises

La MRC de Lotbinière bénéficie d’une capacité de prêt d’une valeur de 583 756$ dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises qui a été mis en place pour soutenir les entreprises affectées par la COVID-19.

Plus de 80 entreprises du territoire sont entrées en contact avec le Département de développement économique de la MRC afin d’obtenir plus d’informations. De ce nombre, 28 d’entre elles ont déposé une demande de prêt et 21 ont eu une aide allant de 20 000$ à 50 000$, ce qui totalise 521 660$. La MRC dispose encore d’une peu plus de 62 000$ pour accorder d’autres prêts.

Sept requêtes ont été retirées notamment parce que les entreprises s'étaient inscrites à d’autres programmes qui convenaient plus à leurs besoins et ont reçu l’aide demandée.

Appui Hydro-Québec

La MRC de Lotbinière donne son appui à Hydro-Québec dans ses démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). La société d’État souhaite reconstruire son poste de Saint-Agapit afin d’en augmenter sa capacité. Cette nouvelle installation doit être érigée sur le site du poste actuel, mais aussi sur une partie d’un lot qui n’appartient pas à Hydro-Québec et qui est située en territoire agricole protégé. L’entreprise doit s’en porter acquéreur et doit obtenir un changement des conditions d’exploitation auprès de la CPTAQ.

Rapport carrières et sablières

La MRC de Lotbinière a adopté le rapport d’inspection des carrières et sablières de 2019. L’année dernière, 18 sites ont été inspectés afin de valider les données d’exploitation. Les données transmises par les exploitants à la MRC seraient fidèles aux estimations faites à partir des différents relevés réalisés sur le terrain, par LIDAR ou par photos aériennes au cours des années précédentes. Des suivis seront faits auprès de certaines exploitations plus importantes afin de s’assurer qu’elles paient leurs redevances. Aussi, des rappels seront effectués chez d’autres exploitants pour qu’ils envoient leur déclaration à la MRC.

Rappelons que les redevances versées par les carrières et sablières à la MRC se font en fonction du tonnage qui est sorti de ces sites. L’argent est réparti entre les municipalités et la MRC au prorata des routes et des quantités utilisées. Il compense les municipalités pour la dégradation du réseau routier provoquée par le passage répétitif des camions. En 2019, les municipalités s’étaient partagées près de 1 M$.

Ventes pour taxes

En raison des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19, la vente d’immeubles à l’enchère publique pour défaut de paiement de taxes municipales et scolaires doit être reportée à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Afin de se conformer aux directives gouvernementales, la MRC de Lotbinière va modifier son règlement afin de permettre, lors de situations exceptionnelles et urgentes, la tenue de cette enchère le deuxième jeudi de novembre.

En temps normal, elle a lieu le deuxième jeudi de juin.

Composteurs domestiques

La MRC de Lotbinière procèdera à l’achat de 80 composteurs domestiques pour une somme de 3 836,60$. De ce nombre, 20 seront réservés à la municipalité de Saint-Apollinaire. Les autres seront envoyés au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. Actuellement, il y en a 10 dans l’inventaire du LET de Saint-Flavien. L’ensemble de ces composteurs est destiné à la vente aux citoyens.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Redémarrage progressif de l’économie

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.