mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Legault demande aux Québécois de respecter les consignes

Les + lus

Les dirigeants provinciaux demandent notamment à tous les Québécois de porter un masque lorsqu'ils vont dans un commerce. Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

19 mai 2020 02:30

DÉCONFINEMENT. Alors que le nombre de victimes de la pandémie et le nombre de cas confirmés sont en diminution, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel aux Québécois, mardi, afin qu'ils ne baissent pas la garde devant le nouveau coronavirus. Plus que jamais selon les dirigeants provinciaux responsables de la gestion de la crise sanitaire, les consignes de la Santé publique doivent être respectées afin d'éviter un retour en force de la pandémie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

C'est en raison de la présentation de nouvelles données encourageantes que le premier ministre a tenu à livrer cette mise en garde.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 51 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été confirmés depuis hier, faisant passer le total de personnes ayant succombé au virus à 3 647.

En ce qui a trait au nombre de cas confirmés, le Québec a enregistré sa plus basse augmentation depuis un mois. En effet, 570 cas d'infection ont été découverts lors des 24 dernières heures. Désormais, il y a 44 197 Québécois qui ont contracté la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.

Au moment d'écrire ces lignes, 1 784 résidents la province sont hospitalisés en raison du nouveau coronavirus (+ 13 comparativement à lundi), dont 180 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à hier).

«Ce sont de bonnes nouvelles. [...] On reprend tranquillement le dessus, mais la bataille n'est pas gagnée. Le virus rôde partout au Québec, pas seulement à Montréal. Pour éviter un nouveau confinement, on doit respecter les consignes partout au Québec. Ce n'est pas le temps d'envoyer inutilement des gens à l'hôpital parce qu'on ne respecte pas les consignes. Il faut jouer en équipe. Comme on dit au hockey, ce n'est pas le temps de pogner une punition niaiseuse et de perdre le match», a illustré M. Legault.

Une annonce bientôt pour d'autres services?

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre a fait savoir qu'une annonce pourrait être faite au cours des prochains jours en lien avec le calendrier de réouverture de plusieurs services, comme la coiffure ou la massothérapie. Également, Québec devrait dévoiler à cette occasion ses consignes quant à la tenue des camps de jour.

Le conflit avec la FIQ se transporte en conférence de presse

François Legault et Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, ont profité de la tenue aujourd'hui de la Journée internationale des préposés aux bénéficiaires et de la Journée mondiale des médecins de famille pour saluer l'apport de ces professionnels dans le réseau de la santé.

Toutefois, c'est plutôt un coup d'éclat de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le syndicat représentant la majorité des infirmières de la province. Plus tôt aujourd'hui, des membres de la FIQ ont manifesté devant les bureaux du premier ministre, à Québec, afin de dénoncer les «conditions de travail insoutenables» qu'elles doivent endurer en raison de la crise de la COVID-19. Une manifestation surprise que n'a visiblement pas appréciée François Legault.

«Ça me déçoit. La FIQ veut que le ratio infirmière/patients soit augmenté. Depuis notre arrivée au pouvoir, nous avons augmenté le nombre de postes, mais il y en a plusieurs qui n'ont pas été comblés. Nous voulons augmenter les salaires des préposés aux bénéficiaires. S'il y a plus de préposés aux bénéficiaires, les infirmières pourront se concentrer sur leurs tâches. Je suis très conscient qu'elles vivent actuellement des conditions difficiles. Je veux qu'on travaille ensemble pour régler le dossier des incitatifs pour les préposés aux bénéficiaires. Je suis ouvert à augmenter les ratios, mais est-ce qu'on peut travailler ensemble pour combler les postes actuellement vacants?» a conclu M. Legault.

 

Les + lus