(Crédit photo: Facebook - Justin Trudeau)

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Ainsi, le propriétaire unique d’une entreprise qui tire ses revenus directement de son entreprise, les entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels et les entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu d’une paye y auront maintenant accès. Par exemple: les propriétaires d'un salon de coiffure qui louent leurs chaises ou les propriétaires de salles d'entraînement employant leurs entraîneurs sous contrat.

Plus de 600 000 petites entreprises canadiennes se sont déjà prévalues de ce prêt.

Rappelons que le CUEC permet aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif de profiter d’un prêt, sans intérêt, jusqu’à concurrence de 40 000$ pour les aider à payer leurs factures.

Frontières

Justin Trudeau a également profité de sa mise à jour quotidienne pour confirmer le prolongement de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis pour une période de 30 jours. Ainsi, la frontière sera fermée jusqu’au 21 juin à l’exception des services essentiels. La décision sera réévaluée près de la nouvelle échéance en fonction de l'évolution de la pandémie.

Matériel médical

Le Canada est en bonne posture quant à l’approvisionnement en matériel médical a confirmé M. Trudeau.

Dans les dernières semaines, l’inventaire des masques chirurgicaux et des visières a doublé et plusieurs livraisons de jaquettes, de masques et d’écouvillons sont attendues dans les jours et semaines à venir.

Par ailleurs, la capacité de production de jaquettes médicales est en augmentation. Le gouvernement a signé 15 contrats avec de grands manufacturiers canadiens afin d’assurer cet approvisionnement.

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Redémarrage progressif de l’économie

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.