Montrant de nouveau l'exemple, Danielle McCann, Horacio Arruda et François Legault portaient un masque pour leur déplacement vers la salle accueillant la conférence de presse. Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

Pour une deuxième journée consécutive, les dirigeants provinciaux ont recommandé, mercredi, aux Québécois de porter un masque lorsqu'ils sont à l'extérieur de leur domicile afin de freiner la propagation de la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Je suggère fortement aux Québécois de porter un masque lorsqu'ils sortent de chez eux. [...] Si on veut revenir à une vie plus normale, on doit respecter les consignes, soit de porter un masque lorsqu'on sort de chez soi, garder une distance de deux mètres avec les autres personnes et se laver fréquemment les mains», a d'emblée lancé François Legault, le premier ministre du Québec, lors de la conférence de presse.

Alors que mardi les autorités provinciales justifiaient que cette demande ne soit qu'une recommandation plutôt qu'une obligation pour des raisons légales, M. Legault a affirmé, mercredi, que c'était plutôt en raison du manque de masques dans la province que cette consigne n'est que suggérée pour le moment.

«Si on veut fournir des masques, uniquement aux utilisateurs du transport collectif partout dans la province, nous devons avoir une dizaine de millions de masques. Nous sommes prêts à financer l'achat de masques. On travaille avec des entreprises québécoises pour l'achat de masques jetables et réutilisables, mais nous ne pourrons les avoir que dans plusieurs semaines», a expliqué M. Legault.

Le premier ministre du Québec a ajouté plus tard que le gouvernement du Québec n'exclut pas de rendre obligatoire le port du masque.

Augmenter le nombre de tests

Dans un autre ordre d'idées, François Legault n'a pas caché sa déception face au nombre de tests de dépistage du nouveau coronavirus qui sont réalisés chaque jour dans la province.

La semaine dernière, le gouvernement soutenait que le réseau de la santé allait pouvoir tester 14 000 personnes par jour. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont environ 9 000 tests qui sont effectués chaque jour au Québec. Rappelons que le dépistage massif est l'une des conditions qu'un État doit respecter, selon l'Organisation mondiale de la santé, pour permettre au déconfinement d'être couronné de succès.

«Le Québec est l'un des endroits où l'on teste le plus au monde, par million d'habitants. Toutefois, notre objectif quotidien de tests n'est pas atteint. Je n'accepte pas ça et je ne suis pas content. On doit augmenter notre nombre de tests pour atteindre l'objectif de 14 000 par jour et mieux informer les Québécois. Je prends une partie du blâme. J'ai parlé aux responsables, on doit passer à 14 000 tests par jour au cours des prochaines journées. Je suis le dossier personnellement», a martelé le premier ministre.

Près de 40 000 cas confirmés

Enfin, le bilan quotidien de l'évolution de la pandémie au Québec a été dévoilé par M. Legault. 89 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été répertoriés par les autorités comparativement à mardi, faisant passer le total de morts causés par le virus à 3 220 depuis le début de la crise.

D'ailleurs, pour rendre hommage aux victimes de la maladie, une minute de silence a été tenue au début des travaux de l'Assemblée nationale. Le drapeau du parlement a aussi été mis en berne.

Au cours des 24 dernières heures, 706 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la province. Désormais, il y a 39 931 Québécois qui ont contracté la COVID-19, dont 5 139 aînés vivant dans une résidence.

En ce qui a trait à la situation dans les hôpitaux, 1 876 Québécois sont présentement hospitalisés en raison du virus (+ 35 comparativement à mardi), dont 194 aux soins intensifs (+ 8).

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Redémarrage progressif de l’économie

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.