jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Nouveau plaidoyer de Legault pour le port du masque

Les + lus

Montrant de nouveau l'exemple, Danielle McCann, Horacio Arruda et François Legault portaient un masque pour leur déplacement vers la salle accueillant la conférence de presse. Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

13 mai 2020 02:07

Pour une deuxième journée consécutive, les dirigeants provinciaux ont recommandé, mercredi, aux Québécois de porter un masque lorsqu'ils sont à l'extérieur de leur domicile afin de freiner la propagation de la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Je suggère fortement aux Québécois de porter un masque lorsqu'ils sortent de chez eux. [...] Si on veut revenir à une vie plus normale, on doit respecter les consignes, soit de porter un masque lorsqu'on sort de chez soi, garder une distance de deux mètres avec les autres personnes et se laver fréquemment les mains», a d'emblée lancé François Legault, le premier ministre du Québec, lors de la conférence de presse.

Alors que mardi les autorités provinciales justifiaient que cette demande ne soit qu'une recommandation plutôt qu'une obligation pour des raisons légales, M. Legault a affirmé, mercredi, que c'était plutôt en raison du manque de masques dans la province que cette consigne n'est que suggérée pour le moment.

«Si on veut fournir des masques, uniquement aux utilisateurs du transport collectif partout dans la province, nous devons avoir une dizaine de millions de masques. Nous sommes prêts à financer l'achat de masques. On travaille avec des entreprises québécoises pour l'achat de masques jetables et réutilisables, mais nous ne pourrons les avoir que dans plusieurs semaines», a expliqué M. Legault.

Le premier ministre du Québec a ajouté plus tard que le gouvernement du Québec n'exclut pas de rendre obligatoire le port du masque.

Augmenter le nombre de tests

Dans un autre ordre d'idées, François Legault n'a pas caché sa déception face au nombre de tests de dépistage du nouveau coronavirus qui sont réalisés chaque jour dans la province.

La semaine dernière, le gouvernement soutenait que le réseau de la santé allait pouvoir tester 14 000 personnes par jour. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont environ 9 000 tests qui sont effectués chaque jour au Québec. Rappelons que le dépistage massif est l'une des conditions qu'un État doit respecter, selon l'Organisation mondiale de la santé, pour permettre au déconfinement d'être couronné de succès.

«Le Québec est l'un des endroits où l'on teste le plus au monde, par million d'habitants. Toutefois, notre objectif quotidien de tests n'est pas atteint. Je n'accepte pas ça et je ne suis pas content. On doit augmenter notre nombre de tests pour atteindre l'objectif de 14 000 par jour et mieux informer les Québécois. Je prends une partie du blâme. J'ai parlé aux responsables, on doit passer à 14 000 tests par jour au cours des prochaines journées. Je suis le dossier personnellement», a martelé le premier ministre.

Près de 40 000 cas confirmés

Enfin, le bilan quotidien de l'évolution de la pandémie au Québec a été dévoilé par M. Legault. 89 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été répertoriés par les autorités comparativement à mardi, faisant passer le total de morts causés par le virus à 3 220 depuis le début de la crise.

D'ailleurs, pour rendre hommage aux victimes de la maladie, une minute de silence a été tenue au début des travaux de l'Assemblée nationale. Le drapeau du parlement a aussi été mis en berne.

Au cours des 24 dernières heures, 706 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la province. Désormais, il y a 39 931 Québécois qui ont contracté la COVID-19, dont 5 139 aînés vivant dans une résidence.

En ce qui a trait à la situation dans les hôpitaux, 1 876 Québécois sont présentement hospitalisés en raison du virus (+ 35 comparativement à mardi), dont 194 aux soins intensifs (+ 8).

Les + lus