jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : l'état de la situation à 18h30

Les + lus

Crédit photo : CDC - Unsplash

12 mai 2020 06:33

CORONAVIRUS. Voici l'essentiel des informations portant sur la crise de la COVID-19 en ce mardi 12 mai.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

118 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été compilés au Québec depuis le bilan d'hier, faisant passer le total de personnes ayant succombé à l'infection depuis le début de la crise à 3 131.

756 nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, 39 225 Québécois ont contracté la COVID-19. En ce qui a trait aux hospitalisations, 1 841 résidents de la province sont présentement soignés dans un hôpital en raison du nouveau coronavirus (+ 3 comparativement à lundi), dont 186 aux soins intensifs (- 7 comparativement à hier).

Pour sa part, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a fait savoir qu'aucun nouveau cas n'a été confirmé dans la MRC de Lotbinière. Au moment d'écrire ces lignes, il y a donc toujours 24 résidents de la MRC qui ont été infectés par le nouveau coronavirus depuis le début de la crise. Toutefois, 15 d'entre eux se sont rétablis de l'infection (plus de détails ici).

Le port du masque «fortement» recommandé

Montrant l'exemple en portant des couvre-visages avant leur rencontre quotidienne avec les journalistes, les dirigeants provinciaux, dont le premier ministre du Québec, ont «fortement» recommandé aux Québécois, mardi, de porter dorénavant un masque ou un couvre-visage dès qu'ils sortent à l'extérieur de chez eux.

«Il est toujours important de respecter les deux premières consignes, soit de se laver fréquemment les mains et de conserver une distance de deux mètres avec les autres. Nous avons une troisième consigne qui est importante et qui peut avoir un effet pour freiner la propagation de la COVID-19, c'est de porter un masque, notamment lorsqu'on ne peut conserver une distance de deux mètres avec les autres», a d'emblée déclaré le premier ministre, François Legault (plus de détails ici).

Un coup de pouce pour les aînés

Quant à lui, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé une mesure afin de donner un coup de pouce financier aux aînés, qui font face à plusieurs dépenses supplémentaires (livraison de denrées, etc.) en raison du confinement exigé par les gouvernements provinciaux.

Les personnes qui reçoivent la sécurité de la vieillesse bénéficieront d’un versement unique de 300 $ supplémentaires. De plus, celles admissibles au supplément de revenu garanti obtiendront aussi 200 $. C’est donc 500 $ au total qui pourront être versés aux aînés par le fédéral. Ces montants ne seront pas imposables (plus de détails ici).

Les + lus