vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Legault recommande «fortement» le port du masque

Les + lus

Le premier ministre est arrivé à la conférence de presse avec un masque au visage, qu'il a ensuite retiré. Crédit photo : Capture d'écran - Radio-Canada

12 mai 2020 02:16

SANTÉ. Montrant l'exemple en portant des couvre-visages avant leur rencontre quotidienne avec les journalistes, les dirigeants provinciaux, dont le premier ministre du Québec, ont «fortement» recommandé aux Québécois, mardi, de porter dorénavant un masque ou un couvre-visage dès qu'ils sortent à l'extérieur de chez eux.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Il est toujours important de respecter les deux premières consignes, soit de se laver fréquemment les mains et de conserver une distance de deux mètres avec les autres. Nous avons une troisième consigne qui est importante et qui peut avoir un effet pour freiner la propagation de la COVID-19, c'est de porter un masque, notamment lorsqu'on ne peut conserver une distance de deux mètres avec les autres», a d'emblée déclaré le premier ministre, François Legault.

Rappelant que le masque ou le couvre-visage ne sert qu'à protéger les autres d'une possible infection, M. Legault et le Dr Horacio Arruda, le directeur national de santé publique, ont indiqué que cet outil s'ajoutera à l'étiquette respiratoire pour briser la chaîne de contamination.

«Ce n'est pas quelque chose de nouveau dans le monde. Si tout le monde porte un masque, tout le monde protège les autres. Au début, ce sera bizarre, mais on va s'habituer. C'est une bonne habitude à prendre qui va nous permettre de revenir à une vie, dite normale. Je souhaite voir le plus de Québécois porter le masque. [...] Nos façons de vivre vont changer puisque le vaccin n'arrivera pas dans les prochains mois. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille, ce ne sera pas facile lors des prochains moins. Il peut y avoir une éclosion dans un quartier. Si on respecte les consignes, je suis convaincu qu'ensemble on peut la gagner cette bataille contre ce maudit virus», a soutenu le premier ministre du Québec.

Pour le moment, le gouvernement n'envisage pas de rendre obligatoire le port du masque ou du couvre-visage. Québec craint de possibles contestations judiciaires puisqu'une telle mesure brimerait la Charte des droits et libertés de la personne. De plus, le gouvernement provincial veut s'assurer que les personnes plus démunies aient accès à un masque ou un couvre-visage s'il doit rendre obligatoire le port de cette pièce vestimentaire.

Encore plus de 100 décès

En plus de cette nouvelle demande des autorités, le premier ministre du Québec a dévoilé les dernières données portant sur l'évolution de la pandémie dans la province.

118 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 ont été compilés depuis le bilan d'hier, faisant passer le total de personnes ayant succombé à l'infection depuis le début de la crise à 3 131.

Notons que 113 de ces 118 nouveaux décès sont survenus dans la région montréalaise. François Legault a également précisé que ces nouveaux décès ne sont pas tous survenus au cours des 24 dernières heures et que la tendance quotidienne de la mortalité en lien avec la COVID-19 est à la baisse.

756 nouveaux cas d'infection ont été confirmés au cours des 24 dernières heures. Au moment d'écrire ces lignes, 39 225 Québécois ont contracté la COVID-19.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 1 841 résidents de la province sont présentement soignés dans un hôpital en raison du nouveau coronavirus (+ 3 comparativement à lundi), dont 186 aux soins intensifs (- 7 comparativement à hier).

Soulignons finalement que François Legault a indiqué qu'il allait être à Montréal jeudi et vendredi. Il profitera de ce passage pour rencontrer des élus et des intervenants du réseau de la santé de cette partie du Québec durement touchée par la pandémie.

Les + lus